BRETTE-ST-NAZAIRE-EN-DIOIS-PRADELLE-ROANNE
Le tourisme NATURE et PAYSAGES

autour des chambres d'hôtes Frédéric MORIN et SALOME à Saillans


LES BALCONS DE LA BRETTE (807m)
Boucle Saillans-St-Benoît-Brette (Le Monestier)-St-Nazaire-Pradelle-St-Benoît-Saillans
30 km en VTT, en VTC ou en voiture, départ à 17 km de Saillans

brette drome carte itineraire randonnee
Prendre la D.135 en direction de Saint-Nazaire-le-Désert.
Laisser l'embranchement des Gleizolles sur la droite, puis la montée vers Pennes-le-Sec sur la gauche. Traverser la Roanne, et laisser le véhicule sur le parking à l'extérieur de la première épingle (450m).
Poursuivre la D.135 sur quelques mètres avant de prendre à 472m la D.140 sur la gauche en direction d'Aucelon. Le pont sur la Roanne est à 455m.
Emprunter sur la droite à la cote 505m un chemin de terre qui conduit à Brette.
C'est un itinéraire équestre qui domine d'assez haut (807m maxi au Pas de l'Echaillon) le fond des gorges de la Brette (460m->520m). On passe d'abord à proximité de la ferme de Noyaret avant d'atteindre un col à 802m après 3,2km de montée à environ 10%. De belles vues sont offertes sur les dentelles de Pennes-le-Sec, sur le village d'Aucelon à l'Est et sur la vallée de la Roanne vers le Nord et l'Ouest.
C'est alors une traversée alternant portions de descente et de montée, jusqu'au Pas de l'Echaillon (807m), où le chemin entaille une veine de calcite blanche marquée d'oxydes métalliques.
C'est depuis cet endroit que le regard porte le plus loin au Sud vers la montagne d'Angèle (1.606m) où la Roanne prend sa source, comme à l'Ouest vers le fond du canyon de la Brette et ses marmites.
Après 6km de piste, on rejoint le village de Brette (710m) et la D.135a goudronnée au hameau des Raynauds puis du Monestier.
On continue à descendre vers le Pas du Goure (641m, baignade dans les marmites) avant de remonter en lacets vers la D.135 entre Volvent et Saint-Nazaire-le-Désert que l'on rejoint au Col des Guillens (807m de nouveau).
Prendre à droite pour descendre par la D.135 vers Saint-Nazaire (570m) où l'on peut trouver des rafraîchissements et descendre la vallée vers le Nord par la D.135. Traverser le village de Pradelle (520m), ça remonte un peu pour le Col des Tavard (557m) avant de descendre brusquement vers le fond de la vallée.
La dernière épingle à gauche, le "Contour des Fils", doit son nom aux câbles d'une tyrolienne permettant de ramener à la route les bois coupés sur le versant opposé.
On retrouve la voiture en bas, et quelques gours dans les gorges de la Roanne pour s'y baigner !



Après avoir repris la voiture, descente par les gorges de la Roanne :

retour vers les autres pages "NATURE et PAYSAGES" de notre site :

Attention, la nature même drômoise reste un milieu sauvage.
Votre prudence personnelle impose sa règle en toute circonstance.
Notre responsabilité ne saurait être engagée par nos suggestions.