"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Archéologie et Histoires d'Architectures
conférences et cycles de conférences

Conférences de 1h30, 2 heures ou modules de plusieurs conférences
Toutes les séances sont illustrées d'environ 100 documents par heure, photos, cartes ou plans, pour proposer un cheminement d'un exemple à un autre dont la présentation utilise plusieurs photos par vidéo-projecteur.
Un ou plusieurs feuillets récapitulent toutes les identifications nécessaires.

complété et mis à jour le 8 juillet 2020






.


Comme les autres formes d'art, l'architecture est le résultat d'une « composition ». En architecture comme en musique ou en peinture par exemple, la composition est un travail d'arrangement des dimensions et des proportions des éléments pris individuellement, complété par l'arrangement des proportions entre les différents éléments constitutifs d'un ensemble, arrangement construit le plus souvent dans le but que le résultat soit plaisant et efficace à satisfaire l'usage pour lequel il est prévu.
trois étapes différentes de la composition du Nu Bleu d'Henri Matisse en 1952
Comme les autres formes d'art, l'architecture s'inscrit dans une civilisation : elle est appréciée (ou rejetée) par des usagers qui sont éduqués, formés par leur civilisation. Elle répond (ou pas) à des usages codifiés et connus. Là réside un aspect fondamental de la composition : l'utilisation d'un langage commun, d'une pratique commune au concepteur et à l'utilisateur.
incompréhension culturelle = les Dieux sont tombés sur la tête
Le contexte d'une commande ne fait pas nécessairement obstacle à la production d'une oeuvre d'art ; l'arrangement doit simplement rajouter ce critère à la liste de ceux à satisfaire. Il en est de même pour les aspects techniques ou réglementaires de la construction : ceux-ci encadrent l'oeuvre d'art, laquelle ne peut jamais être « n'importe-quoi » (puisqu'elle est composée).
C'est le travail de composition qui érige la construction en architecture : « L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique, des volumes assemblés sous la lumière » pour citer Le Corbusier qui revendiquait par ailleurs de construire des « Machines à Habiter » dont voici un exemple caractéristique, sa « Tour des Ombres » qu'il a construite au Capitole de Chandigarh en 1962. Satisfaire une esthétique, faire de l'ombre, accueillir les vents, voici trois fonctions (parmi bien d'autres) de l'architecture fonctionnelle :
machine à habiter ? la Tower of Shadows « Tour des Ombres » à Chandigarh par Le Corbusier en 1962
Si une philharmonie n'est qu'une machine à entendre un orchestre, alors mieux vaut écouter le disque !
incompréhension culturelle nouvelle Philharmonie de Paris par Nouvel en 2015
L'architecture accueille et conditionne les activités des hommes qui pratiquent les espaces. Elle conditionnne l'agrément de vivre, la capacité à travailler et à produire, à se distraire et à renouveler sa force de travail ; elle est à chaque instant l'outil du fonctionnement de la société en accueillant les institutions politiques (éventuellement démocratiques), les institutions judiciaires et celles régaliennes des Etats, les institutions financières (éventuellement publiques), les institutions sociales et les services publics (éventuellement privatisés) de l'enseignement, de la santé et des transports par exemple.

Les architectures de nos églises, du centre commercial, de l'usine ou du siège social de l'entreprise n'auraient aucun effet sur nos différents comportements ?



complété et mis à jour le 8 juillet 2020
mentions-légales


Droit à l'Image :
si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique,
merci de contacter le webmaster :
ici




HISTOIRES
D'ARCHITECTURES



.

pour contacter Frédéric Morin
architecte-conférencier :
06.14.18.75.89 -- 04.75.21.43.95


Droit à l'Image :
si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique,
merci de contacter le webmaster :
ici


Conférences proposées
dans le cadre des nombreuses
Universités Populaires de la Drôme
ou à la
Maison de l'Architecture de la Drôme

Maison de l'Architecture de la Drôme logo
Association Loi 1901
Maison des Têtes
57, Grande Rue
26000 VALENCE
contact
.

LA FLUIDITÉ DES ESPACES ENTRE DEDANS ET DEHORS, OU « À LA FOIS DEDANS ET DEHORS », AVEC L'ARCHITECTURE MODERNE DEPUIS 1900 JUSQU'À 1980 :





















ARCHEOLOGIE ORIENTALE




ARCHITECTURE




HISTOIRE