SAOU :
les Trois Becs par le Col de la Chaudière


Le tourisme NATURE et PAYSAGES / GR9

autour des chambres d'hôtes Frédéric MORIN et SALOME à Saillans


SYNCLINAL PERCHE DE LA FORET DE SAOU
Les Trois Becs (1.589m au Veyou) par le Col de la Chaudière (1.047m), le Pas de Siara (1.300m) et le Pré de l'Ane :
entre 2 et 3 heures AR à pied, départ à 12 km de Saillans ou de Bourdeaux.
Une très belle promenade, grande classique depuis Saillans ou Bourdeaux, qui fait découvrir de splendides panoramas sur les Alpes méridionales, Mercantour et Queyras à l'Est, la Meije et le Cervin (Matterhorn) au Nord-Est et le Vercors au Nord.
depuis le Veyou, vue panoramique vers le Mont-Rose, le Cervin par-delà le Vercors

Par beau temps, un panorama exceptionnel sur les Alpes françaises, suisses et italiennes

Ces Trois Becs de la Forêt de Saoû sont aussi un haut lieu de l'escalade à La Pelle (= Rochecourbe 1.455m) : la mythique "Voie des Parisiens" a été ouverte en juillet 1961 par Lucien Bérardini, Maurice Gicquel, Robert Paragot et Emile Troskiar.
Visionnez la vidéo tournée par Michel Pellé à l'occasion du 50ème anniversaire célébré à Saillans en mai 2011 :
www.tvmountain.com/video/escalade/8410-les-3-becs-la-pelle-la-voie-des-parisiens.html qui fait partager les émotions de Maurice Gicquel et Robert Paragot, les ouvreurs, puis de Catherine Destivelle, de Jean-Claude Droyer et de Manu Ibarra, dont La Pelle est l'un des jardins dans notre région.


le nouveau tracé du sentier restauré par le Conseil Général de la Drôme

Départ de Saillans par le tunnel (272m) et tourner à droite sur la D.93 pour traverser le pont.
Emprunter l'autopont à droite qui passe au-dessus en direction de Bourdeaux par la D.156 en direction du Sud. Passer devant le hameau des Auberts, laisser à gauche l'embranchement de la route de La Chandière, puis celui du Chemin de Couspeau.
Forêt de Saoû Drome itinéraire randonnée Le Veyou par le Col de la Chaudière et le Pas de Siara
Juste avant le Col de la Chaudière (1.047m) un parking permet de laisser le véhicule à proximité d'une borne téléphonique, à 12km de Saillans.
Le Cervin (4.478m) et le Mont Rose (4.634m) à droite du Mont Aiguille (2.086m) au-dessus du Vercors

Le Cervin (4.478m) et le Mont Rose (4.634m) à droite du Mont Aiguille (2.086m), au-dessus du Glandasse,
vus depuis le sommet du Veyou en décembre 2013

Récemment restauré par le Conseil Général de la Drôme, le sentier du Pas de Siara serpente depuis le parking sur la D.156 et fait gagner rapidement de l'altitude sans fatigue. Des passages ombragés, des bancs agrémentent le parcours.

Le Pré de l'Ane, au-dessus du Pas de Siara, est très pentu.




Depuis les différents sommets, le panorama embrasse le Vercors au Nord avec le Roc de Toulau (1.589m), le Grand Veymont (2.341m) et à sa droite le Mont Aiguille (2.086m), avec la succession du Taillefer (2.857m) devant le Pic de l'Etendard (3.464m) et le Pic Bayle (3.466m) devant le Mont Pourri (3.778m).
Ces deux sommets passent devant le Cervin (4.478m) et le Mont-Rose (4.634m) que l'on distingue par beau temps à gauche du Plateau du Glandasse à la frontière entre l'Italie et la Suisse.
Par beau temps également on aperçoit la Meije (3.965m) et la Barre des Ecrins (4.102m), à gauche de la Grande Tête de l'Obiou (2.789m), puis le Grand Ferrand (2.758m).
depuis le Veyou, vue panoramique vers la Meije, l'Obiou, le Grand Ferrand, le plateau de Bure et le Mercantour

Par beau temps, un panorama exceptionnel sur les Alpes françaises, suisses et italiennes

Le Plateau et le Pic de Bure (2.709m) cachent partiellement le Sud du Parc des Ecrins, le Champsaur (2.782m à Grande Autane), devant de nombreux sommets du Queyras dont le Mont Viso (3.841m) en Italie, visible par beau temps.
En poursuivant vers le Sud on voit assez proche la Servelle de Brette (1.613m) puis la montagne tabuleuse d'Angèle (1.606m) dans le prolongement de la chaîne de Couspeau (1.544m au Grand Delmas tout proche) qui dissimule partiellement le Mont Ventoux au loin (1.910m) presque plein Sud.
les principaux sommets vus vers l'Ouest du Veyou, le plus élevé des Trois Becs les principaux sommets vus vers les Alpes à l'Est du Veyou, le plus élevé des Trois Becs

Plus proche la Lance (1.338m au Rocher Garaux) rapproche l'horizon, avant le Mont Rachas (898m) au-dessus de Dieulefit, et les Plaines de Poët-Laval (971m à Serre-Gros) qui bordent la plaine de Montélimar au sud-ouest.
Par beau temps, les Dents de St-Remèze en Ardèche sont bien visibles, de même que les sommets du Massif Central tels que le Mont Aigoual (1.656m) et le Mont Lozère (1.702m) au sud-ouest, le Plomb du Cantal (1.855m), le Mont Gerbier de Jonc (1.551m) aux sources de la Loire, le Mézenc (1.753m), le Puy de Sancy (1.885m) et le Pilat (1.432m) en remontant vers le nord-ouest.

Au retour, n'hésitez-pas un instant à reprendre la route du village de
LA CHAUDIERE qui donne son nom au Col de la Chaudière pour une halte gourmande au GARDE-MANGER, l'auberge renouvelée au coeur du village.
Eric DUPUY, le nouveau chef,
vous accueillera avec une cuisine absolument merveilleuse
et des prix très raisonnables : 26,50 € par personne pour les 3 plats du menu, vin et café en sus.
Appel téléphonique recommandé : 06.12.53.26.41
contact@dupuy-chef-prive.com
Vous y reviendrez !
Drome La Chaudière restaurant Garde-Manger chef Eric Dupuy

retour vers les autres pages "NATURE et PAYSAGES" de notre site :

Attention, la nature même drômoise reste un milieu sauvage.
Votre prudence personnelle impose sa règle en toute circonstance.
Notre responsabilité ne saurait être engagée par nos suggestions.