LA ROCHE SUR GRANE
Le Tertre coquillier de Tartaiguille (444m)
ROYNAC <-> ROCHE-SUR-GRANE
Le tourisme du Patrimoine historique et culturel

autour des chambres d'hôtes Frédéric MORIN et SALOME à Saillans


1 km AR à pied, départ à 30 km depuis Saillans
(via Crest-Divajeu-Autichamp-D105)
tertre coquillier carte itineraire randonnee

A Crest, prendre la D.538 en direction du Sud (itinéraire Bis). Quitter à droite à Divajeu en direction du Sud-Ouest vers Autichamp par la D26.
Après 4km prendre à gauche la D105 que l'on ne quitte plus : elle passe au Sud de ce village et monte jusqu'au col de Tartaiguille (399m).
Poursuivre la route un kilomètre après le col et prendre à droite la petite route qui monte vers la ferme "Chant d'Etoile" sous le sommet : stationner la voiture sous les arbres et emprunter à droite un chemin empierré qui retourne vers le sommet.
Une petite carrière a été ouverte sur le flanc sud du tertre, elle permet de découvrir les innombrables coquilles façon "St-Jacques" qui jonchent le sol.
Une borne géodésique marque le sommet ; le relief des champs cultivés marquent différentes terrasses qui semblent celles d'un oppidum gaulois : ces terrasses sont séparées par des amas de désempiérage.
tertre coquillier drome carte itineraire randonnee

Le site offre une vue d'exception à 360°.
Le Vercors ferme la vue au Nord, avec le Roc de Toulau (1.581m) au-dessus de Crest, suivi par le Grand-Veymont (2.341m) au-dessus du château de Divajeu.
A l'Est, le Glandasse culmine à 2.038m au Pied Ferré (ou Dôme) au-dessus de Die, suivi par le Grand Ferrand (2.758m) au fond de l'horizon.
Le Synclinal de Saoû offre sa grand longueur avec au premier plan Roche-Colombe (886m) et les Trois Becs culminant au Veyou (1.589m) à l'arrière-plan.
La chaîne de Couspeau prolonge cet ensemble vers le Sud-Est ; elle culmine au Grand Delmas (1.544m).
Dans le prolongement la haute table d'Angèle culmine à 1.606m au Roc du Merlu.
L'horizon est ensuite fermé au Sud-Est par Saint-Maurice (939m) et les Plaines de Poët-Laval (889m à 971m) Au-dessus, on voit la Lance (1.338m au Rocher Garaux) ainsi que le Mont Ventoux (1.908m) qui se découpe de part et d'autre du Chatelard (695m), oppidum gaulois réoccupé par un château médiéval aujourd'hui ruiné.
La plaine de Montélimar, arrosée par le Roubion, étale ses champs entre le Sud et l'Ouest, bordée à droite par la forêt de Marsanne, couverte d'éoliennes.

retour vers les autres pages "tourisme du patrimoine" de notre site :

Attention, la nature même drômoise reste un milieu sauvage.
Votre prudence personnelle impose sa règle en toute circonstance.
Notre responsabilité ne saurait être engagée par nos suggestions.