Le village perché de MIRABEL & BLACONS
Le tourisme du Patrimoine historique et culturel

autour des chambres d'hôtes Frédéric MORIN et SALOME à Saillans

excursions "DROME ROMANE"

15 km en vélo ou en voiture depuis Saillans

Le village perché de Mirabel est implanté sous le château dont l'esplanade au tracé rectangulaire domine la région.
Dès le Xe s. au moins, à l'Est du village médiéval, la tour en bois de La Motte assurait une certaine protection aux population et au seigneur avant la construction du donjon de pierre, carré, du château central au XIIe s., mentionné dès 1165.
Sans doute édifiées aux XIVe s., quatre tour rondes cantonnent le rempart : la Tournelle, la Tour de Mars, la Tourasse, la Tour Nord. Un examen attentif fait remarquer une tour carrée au Nord de la Tournelle, sans doute plus ancienne. L'enceinte est percée de la Porte Daval et la Porte de la Font au Sud et la Porte de Lambres à l'Est.
Le sommet est couronné par l'enceinte du château, dont le donjon a été arrasé. Seuls subsistent au Sud-Ouest les vestiges de la Porte de l'Eglise, offrant un très bel appareil du XIIe siècle, dont une partie a été dynamitée en 1586 lors des guerres de Religions.
La visite offre une promenade très agréable avec une vue remarquable sur la Tour de Crest, le massif de la Forêt de Saoû, les Trois Becs et le flanc sud du Vercors et les nombreuses places fortes qui en sécurisaient l'accès depuis les temps gaulois.

mirabel drome romane cartographie des vestiges medievaux

mirabel drome romane plan des vestiges medievaux




retour vers les autres pages "tourisme du patrimoine" de notre site :

Attention, la nature même drômoise reste un milieu sauvage.
Votre prudence personnelle impose sa règle en toute circonstance.
Notre responsabilité ne saurait être engagée par nos suggestions.