LA CHAUDIERE-COUSPEAU-ROCHEFOURCHAT-
ST-NAZAIRE-ST-BENOIT-SAILLANS

Le tourisme NATURE et PAYSAGES

autour des chambres d'hôtes Frédéric MORIN et SALOME à Saillans


LES BALCONS DE COUSPEAU (1.120m)

Saillans-La Chaudière-Rochefourchat-St-Nazaire-Pradelle-St-Benoît-Saillans
Boucle 50 km à VTT, à VTC ou en voiture depuis Saillans

Couspeau chaudiere st-nazaire rochefourchat carte itineraire randonnee
Départ de Saillans par le tunnel (272m) et tourner à droite sur la D.93 pour traverser le pont.
Emprunter l'autopont à droite qui passe au-dessus en direction de Bourdeaux par la D.156 et escalader (c'est le mot) le Col de La Chaudière. Dépasser le hameau des Auberts (645m), dépasser la route qui descend au village de La Chaudière sur la gauche (856m) pour emprunter au km 11,5 (990m) le chemin de terre fléché "chemin de Couspeau" qui descend à gauche.
En face se développe la montagne de Couspeau dont le Grand Delmas marque le sommet à 1.544m.
Ancienne route entre St-Nazaire-le-Désert et Saillans, le Chemin de Couspeau serpente sur le flanc nord.
Ce chemin remonte ensuite jusqu'à 1.120m au col du Serre Musat (km15) en offrant de splendides vues sur la Forêt de Saoû avec de gauche à droite : Roche Rousse (1.432m), le Pas de Siara (1.292m), les Trois Becs à savoir Le Veyou (1.589m), le Signal (1.559m) et Roche Courbe (1.545m).
Le chemin longe à mi-pente: le panorama passe au-dessus des montagnes environnantes pour faire admirer les massifs alpins à l'arrière-plan. Sont visibles du Nord à Est : le Grand Veymont à 2.341m ; Le Glandasse à 2.038m au Dôme ; le massif du Dévoluy avec la Tête de l'Obiou à 2.789m, le Grand Ferrand à 2.758m, le plateau et le Pic de Bure à 2.709m.
Le chemin descend mollement au Col Jeannin (1.018m, km17) puis jusqu'au village de Rochefourchat (844m) plus petite commune de France (1 habitant au recensement de 1999), dont la chapelle porte une plaque "Middle of Nowhere" des Centres d'Art Contemporain Fantômes.


On redescend ensuite en direction de Saint-Nazaire-le-Désert, où l'on trouvera à se désaltérer à la fontaine même si le "Bistrot de Village" est fermé. Il reste 25km pour la plupart en descente vers Saillans via Pradelle, les gorges de la Roanne et St-Benoît.

retour vers les autres pages "NATURE et PAYSAGES" de notre site :

Attention, la nature même drômoise reste un milieu sauvage.
Votre prudence personnelle impose sa règle en toute circonstance.
Notre responsabilité ne saurait être engagée par nos suggestions.