VERCHENY-BARSAC-VIOPIS-AUREL
Le tourisme NATURE et PAYSAGES

autour des chambres d'hôtes Frédéric MORIN et SALOME à Saillans

PROMENADES EN VAL DE DROME

Boucle Vercheny-Barsac-Aurel-Vercheny

15 km en VTC ou en voiture, départ à 6 km de Saillans

aurel barsac viopis drome carte itineraire randonnee

Départ à Vercheny au Pont de la Drôme (296m), prendre vers le Nord en direction de Barsac par la D.157 prendre l'embranchement de Barsac à droite (331m) par la D.739, monter à Barsac (393m) : visiter le village et goûter la Clairette.
Prendre à droite vers le Sud en direction de Viopis (480m).
A la Ferme de l'Hôpital (491m) la route devient chemin de terre qui descend au milieu de marnes noires (glissantes par temps humide) et des vignes pour rejoindre Aurel (460m).

Pour visiter le village perché, il faut remonter sur la gauche (vers 460m) mais on peut limiter la fatigue en allant voir Saint-Pierre à l'écart du village au Sud par la D.357a.
Témoignage de la christianisation de la région alors que les seigneurs occupaient les mottes (châteaux de bois puis de pierre) au sommet des buttes, St-Pierre est une petite église romane des Xème et XIème siècles construite en bord de plaine. Le petit appareil soigné des parties basses de sa construction signale une date très ancienne pour l'abside notamment. L'église a ensuite été agrandie vers l'Ouest ; la façade sud de la nef montre un appareil d'une belle régularité, aux fenêtres du début du XIIème siècle.
Revenir sur la D.367 et redescendre vers Vercheny pour retrouver la voiture au Pont de la Drôme (299m).


retour vers les autres pages "NATURE et PAYSAGES" de notre site :

Attention, la nature même drômoise reste un milieu sauvage.
Votre prudence personnelle impose sa règle en toute circonstance.
Notre responsabilité ne saurait être engagée par nos suggestions.