SEJOURS TOURISTIQUES EN VAL DE DROME

à partir des chambres d'hôtes Frédéric MORIN et SALOME à Saillans


découverte du Nyonsais via les gorges de Trente Pas et Eyroles aller = 77km, et retour vial Montbrison, Vesc et Bourdeaux 70km

L'olivier au tronc noueux, au bois dur et dense, pousse sur les pentes bien exposées de notre région au climat méditerranéen.
Il est maintenu par la taille à une hauteur de 5 à 7 mètres qui facilite la récolte des olives entre fin octobre et décembre.
Les plus connues sont celles de Nyons, petites et très goûteuses, protégées par une AOC.
L'arbre ne produit qu'après 7 ans ; il n'atteint sa maturité qu'à 35 ans et produira jusqu'à 150 ans.

Dans le Nyonsais, une meule à huile du 1er siècle ap. J.-C. a été retrouvée dans les fouilles d'une villa gallo-romaine.
Aujourd'hui, les moulins les plus célèbres sont installés à Nyons, à proximité du Pont Roman qui enjambe l'Eygues : deux moulins familiaux des XVIIIe et XIXe s. complétés par une savonnerie du XVIIIe s. unique en France : lesvieuxmoulins.fr .

En complément, le Musée René Gras de l'Olive installé dans la Cave Coopérative du Nyonsais VIGNOLIS offre une présentation des métiers de l'Olivier depuis l'Antiquité : visitez le site officiel : www.vignolis.fr/fr/musee.php :


De plus, la Scourtinerie Fert fabrique toujours ces scourtins, paniers de fibre de coco qui servait autrefois à contenir la pulpe d'olive concassée sous le pressoir, devenus aujourd'hui des objets décoratifs, mais dont les ingénieuses machines à tisser en rond soulèvent l'enthousiasme des curieux depuis la création par Ferdinand Fert en 1856 : www.scourtinerie.com :
scourtinerie Fert à Nyons, métiers à tisser la fibre de coco en rond sur chaine rayonnante
scourtinerie Fert à Nyons, métiers à tisser en rond : les rayons seront remplacés par une chaine en coco tirée manuellement
scourtinerie Fert à Nyons, métiers à tisser en rond autofabriqués depuis plusieurs générations
en fibre de coco tissée en rond, ces poches appelées scourtins contenaient la pulpe d'olive sous le pressoir

Et encore à Nyons, sur les rives de l'Eygues, vous visiterez une distillerie de lavande qui fleure bon la tradition ancestrale : la distillerie-bleu-provence.

Sur la D.541 entre Valréas et Nyons, vous passerez à Saint-Pantaléon-les-Vignes devant un producteur d'olives, le moulin L'O Provençale, qui montre le long de la route de nombreux doliums, énormes récipients en poterie, dont l'origine remonte à l'Antiquité romaine.

Ces imposantes poteries étaient enterrées sur les 2 tiers voire plus ; elles contenaient du grain (céréales) ou des liquides, vin ou huile. Les hangars des fermes gallo-romaines de la région ont livré de très nombreux exemples de ces doliums, dont sont inspirés ces spectaculaires copies récentes.

Beaucoup plus au Nord, à Montoison entre Crest et Valence, l'Huilerie Richard produit non seulement d'excellentes huiles d'olive de Nyons mais aussi de noix et de noisettes : www.huilerie-richard.com.


Depuis nos chambres d'hôtes à Saillans, nous vous proposons des circuits d'excursions dans la Drôme sur différents thèmes, pour agrémenter votre séjour.
Nous vous laissons entière liberté de panacher vos activités parmi nos propositions : nous consacrons le temps nécessaire à étudier avec vous, en fonction de vos désirs, de la météo et du temps dont vous disposez, votre itinéraire de la journée.
Pour finir agréablement, de retour chez nous, vous pourrez partager notre Table d'Hôtes.
Pour vos excursions, nous vous indiquerons les restaurants, ou vous proposerons d'emporter des sandwichs suivant votre préférence.



Attention, la nature même drômoise reste un milieu sauvage.
Votre prudence personnelle impose sa règle en toute circonstance.
Notre responsabilité ne saurait être engagée par nos suggestions.