"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture contemporaine en chemin vers une
belle architecture bioclimatique :
le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
= MuCEM à Marseille
par Rudy Ricciotti en 2013

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture contemporaine depuis 1980 jusqu'à nos jours :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013

En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes...
fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013
Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont pratiquées.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 :


En 2013, Rudy Ricciotti a livré ce Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée au moment où Marseille était Capitale Européenne de la Culture. Entre le Vieux Port et les bassins du port actuel, Ricciotti a composé un bâtiment trapu, ramassé comme un coffre-fort oublié sur les quais ou un conteneur en attente de chargement ou juste déchargé d'une provenance méridionale. Les deux façades sud-est et sud-ouest du bâtiment sont enveloppées et protégées par une résille extérieure, à l'image des filets de levage ou de manutention qui maintenaient les marchandises en bonne place sur les plateaux de chargement, aujourd'hui dans les conteneurs :


fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : vue générale

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : vue générale

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : vue générale

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : vue générale

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : la résille de béton fibré qui enserre et protège le bâtiment

Les façades nord-est vers la ville et nord-ouest vers le nouveau port sont vitrées :


fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : la résille de béton fibré de la façade sud-est

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : angle nord et façade nord-ouest

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : sur la façade nord-ouest, l'entrée est marquée par l'emploi du bois

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : le reflet de la Major néobyzantine dans les vitrages

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : façade sud-ouest : la résille de béton fibré qui enserre et protège le bâtiment

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : façade sud-ouest : la résille de béton fibré qui enserre et protège le bâtiment

L'image extérieure du bâtiment est celle composée par cette résille en béton fibré disposée au-dessus de la toiture comme en avant de la structure porteuse :


fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : façade sud-ouest : la résille de béton fibré

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : façade sud-ouest : la résille de béton fibré

L'espace interstitiel accueille des galeries de circulation qui dégagent des vues sur la ville comme sur les ports :


fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : galerie de circulation derrière la résille de béton fibré

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : façade sud-ouest : la résille de béton fibré qui enserre et protège le bâtiment

Ces galeries font voir l'étonnante structure porteuse du bâtiment, composée à l'image de troncs d'arbres qui auraient longtemps séjourné dans l'eau :


fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : les poteaux de structure en arrière de la galerie de circulation

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : les poteaux de structure en arrière de la galerie de circulation

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : les poteaux de structure en arrière de la galerie de circulation

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : les poteaux de structure en arrière de la galerie de circulation

Au niveau de la toiture, certains de ces "troncs d'arbres" se divisent pour former un portique double, un côté recouvrant le vide interstitiel et l'autre côté recouvrant la toiture sur laquelle les visiteurs sont accueillis :


fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : la protection solaire de la toiture-terrasse

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : le plan du 3ème étage et sa terrasse

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : la protection solaire de la toiture-terrasse

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : la protection solaire de la toiture-terrasse

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : la protection solaire de la toiture-terrasse

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : la protection solaire de la toiture-terrasse

Les espaces intérieurs sont dégagés par la grande portée des poutres-planchers prenant appui sur les "troncs d'arbres" périphériques complétés par une travée médiane. Un vaste hall d'accueil montre cette structure, et la montée par les escaliers intérieurs la fait toucher du doigt :


fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : hall d'accueil

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : la rangée d'arbres intérieure

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : la rangée d'arbres intérieure ; les poutres des dalles reposent sur leur aile supérieure

Les espaces intérieurs dégagés sont considérables et facilitent tout type de présentation muséographique :


fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : salle d'exposition

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : salle d'exposition

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : salle d'exposition

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : salle d'exposition

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : salle d'exposition

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : salle d'exposition

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : salle d'exposition

fluidité spatiale : le MuCEM à Marseille par Ricciotti en 2013 : salle d'exposition

L'architecture de Riciotti compose un grand conteneur dans lequel sont offerts les trésors de la civilisation. Une situation à la fois à l'écart et de réelle proximité entre la ville et le port relève la fréquentation de cet équipement culturel. La lumière solaire et le mistral sont-ils excessifs à Marseille ? la peau multicouche du bâtiment de Ricciotti nous en préserve.




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complété et mis à jour le 29 juin 2020
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