"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture contemporaine en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique :
la Peal Academy of Fashion à Jaipur - Rajasthan
par Morphogenesis = Sonali + Manit Rastogi en 2008
une habile exploitation moderne des
jaalis de pierre et puits à escaliers traditionnels

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture contemporaine depuis 1980 jusqu'à nos jours :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur d'une belle architecture bioclimatique :
bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : façade avec ses jaalis = moucharabiehs de protection solaire à la tombée du jour

En effet, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes... bien souvent pour mieux jouer avec l'eau et bénéficier de la fraîcheur qu'elle apporte.
bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : les podiums de défilé de mode au-dessus de l'eau du bassin souterrain du puits-à-escaliers = stepwell

Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont pratiquées. Ici il s'agit de simplicité et d'ingéniosité... d'un emploi intelligent de la tradition constructive qui séduit aussi les étudiants de l'Académie Pearl de la Mode de Jaipur et leurs familles.
À différents niveaux la beauté de cette université --y compris la visibilité offerte à la tradition indienne-- est réelle !
Cette réussite aussi bien esthétique et sociétale, technique et écologique, et bioclimatique pour finir, mérite de compter parmi les réalisations emblématiques du Rajasthan et porter exemple bien au-delà des frontières de l'Inde moderne.
.

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'Académie Pearl de la Mode de Jaipur par Morphogenesis = Sonali + Manit Rastogi en 2008 :


Une grande partie de l'iconographie de cette page est due à des plans et de très belles photographies de Andre Fanthome et Edmund Sumner mises en ligne par ArchDaily.com mais aussi par Arch2o à l'adresse suivante :
https://www.arch2o.com/pearl-academy-of-fashion-morphogenesis/ .
.

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : vue d'ensemble du bâtiment ceinturé ou habillé par la double-peau de moucharabiehs

À 430m d'altitude, le climat de Jaipur est assez comparable avec ce que nous connaissons en Europe, mais en moins froid à cause de la faible latitude (26°5 nord) et en nettement plus chaud : l'amplitude des records est de 50°C, de -2° à +48°C. Voilà une mise en perspective du réchauffement climatique général qui nous attend : Nîmes offre des valeurs voisines mais plus froides, avec 58°C = de -14° à +44°C .
La moyenne des températures hautes dépasse 30°C pendant 8 mois de mars à octobre (2 mois seulement à Nîmes), mais 35°C pendant 3 mois "seulement" d'avril à juin grâce à la mousson d'été qui raffraîchit l'atmosphère en juillet et en août. Il faut donc ici prévoir des espaces ouverts et couverts pour se protéger du soleil (ce que l'on pourrait faire à Nîmes aussi).
La moyenne des températures basses ne descend jamais sous 8°C (3 mois sous 5°C à Nîmes) et il ne gèle qu'exceptionnellement.
La pluviométrie annuelle reste sous 60cm (76cm à Nîmes), apportée par la mousson en autour de juillet et août. Les précipitations sont quasi inexistantes entre novembre et avril :


climate data Jaipur

Dans la zone industrielle de Kukas à une vingtaine de kilomètres de Jaipur, le bâtiment de la Pearl Academy of Fashion a été livré en 2008 par MORPHOGENESIS = Sonali et Manit Rastogi. Autour des salles, ateliers et locaux indispensables à l'enseignement des métiers de la mode, espaces intérieurs qu'ils ont décollés du sol sur des pilotis, les architectes ont drapé l'ensemble en composant un habillage de jaalis, des moucharabiehs de béton ici blanc dans l'esprit des dispositions traditionnelles en pierre, souvent du grès mais aussi des plaques de marbre dans les palais les plus prestigieux.
Autre dispositif traditionnel intelligemment revisité par les architectes, le puits à degrés ou à escalier, appelé ici baoli : sous les salles pédagogiques sur pilotis, les espaces de détente des étudiants, mais aussi les podiums des défilés et les espaces d'expositions, sont aménagés comme les rives d'un bassin souterrain. Les jeux d'ombres et de lumière y sont aussi exceptionnels que l'abri offert aux excès du climat et de la météorologie locaux.
Cette réussite esthétique et fonctionnelle --un habitat passif respecteux de l'environnement-- a grandement joué pour l'attribution du Prix "Best Learning Building", au Festival Mondial d'Architecture de Barcelone en 2009 :


bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : opacité des jaalis de protection solaire sur un angle du bâtiment sous le soleil

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : transparence des jaalis de protection solaire sur un angle du bâtiment de nuit : notez le reflet sur l'eau du bassin souterrain

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : une façade latérale à l'ombre

Cette vue d'ensemble d'une maquette montre le parti architectural : le bâtiment parallélépipédique est ceinturé de jaalis de protection solaire dont la double-peau agit comme un vêtement au bâtiment ; le parallélépipède est ouvragé de jours découpés dans sa toiture comme dans sa hauteur, dans un répertoire formel organique et souple ; le parallélépipède flotte sur l'eau du bassin souterrain... À la fois virtuose et rigoureuse, la création des architectes Rastogi est déjà un magnifique vêtement dont la fluidité (spatiale) honore l'enseignement qui y est dispensé :


bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 :

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : détail d'un angle, de nuit

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : détail d'un angle, de jour

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : détail d'une entrée avec escaliers, de jour

Une section de principe montre comment les jaalis de béton constituent une double peau protectrice des rayons du soleil : : ils portent ombre sur la façade opaque ou transparente tout en laissant passer un peu de lumière pour limiter le recours à l'éclairage électrique des salles. À l'intérieur côté cour, les façades sur cour sont protégées par des galeries couvertes qui offrent un fort débord bien utile pour passer d'une salle à une autre aussi lorsqu'il pleut. Les jaalis de béton laissent aussi s'échapper en hauteur par thermosiphon naturel l'air chaud qui s'accumule dans l'espace entre dedans et dehors, air chaud qui est nécessairement remplacé par de l'air plus frais, ce qui améliore d'autant les performances de l'isolation thermique de la façade. Les Rastogi ont encore amélioré le système en lui adjoignant un petit ruissellement d'eau en face arrière des jaalis. L'évaporation de cette eau absorbe des calories et raffraîchit corrélativement l'air introduit par thermosiphon dans l'espace-tampon de la double-paroi :


bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : section de principe de la double-peau

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : vue interne de la double-peau, entre dedans et dehors

Autre ancrage particulier dans les racines de la construction vernaculaire indienne : la relation avec l'eau. Celle-ci tombe à seaux du ciel lors des mousson, sinon elle manque de mi-octobre à mi-mai. La recueillir et la conserver font partie des nécessités vitales. C'est en déférence à ce besoin vital que les architectes ont composé ces bâtiments comme s'ils flottaient sur l'eau souterraine. Même limitée par l'ombre portée par les salles de cours, l''évaporation de l'eau absorbe des calories et raffraîchit ainsi les espaces abrités, augmentant corrélativement l'efficacité d'une climatisation mécanique (si elle existe). Ces espaces confortables, dédiés aux défilés et aux loisirs des étudiants, les font aussi plonger leurs racines culturelles dans leur identité collective, ici mise en valeur par ce dispositif dont ils peuvent apprécier l'efficacité :


bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : une montée d'escalier vue depuis l'intérieur

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : une montée d'escalier vue depuis l'intérieur

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : les podiums de défilé au-dessus de l'eau

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : ambiance lumieuse autour des podiums de défilé au-dessus de l'eau

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : ambiance lumieuse autour des podiums de défilé au-dessus de l'eau

La vue axonométrique éclatée fait découvrir la répartition en sous-sol des parties inondées du bassin et des parties simplement mises à l'abri du soleil et de la pluie :


bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : axonométrie éclatée du sous-sol et son bassin souterrain

La section longitudinale montre les principes de fonctionnement bioclimatiques du bâtiment pour assurer le confort et améliorer la qualité de l'activité pédagogique :


bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : section longitudinale ; principes de fonctionnement bioclimatique

Les "jours" excavés dans le parallélépipède central procurent un éclairage latéral "arrière" aux salles de cours et ateliers des étages, et un éclairage zénithal aux parties profondes, partiellement souterraines, des cours et bassins intérieurs :


bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : illutration du fonctionnement bioclimatique du bassin partiellement souterrain

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : de nuit le bassin dédouble la perception du scintillement des éclairages comme les paillettes ou du strass

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : l'une des cours intérieures, bordée des galeries de circulation devant les salles et ateliers

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : l'une des cours intérieures, bordée des galeries de circulation devant les salles et ateliers

Les différents plans de programmation (destination des espaces intérieurs, abrités ou extérieurs) sont coordonnés avec les sections afin que les principes bioclimatiques de raffraîchissement naturel du bâtiment assurent le confort des étudiants comme de l'équipe pédagogique et améliorent également de ce fait le succès de l'établissement. Les jeunes diplômés comme les alumnis (= les anciens élèves) recueillent régulièrement lauriers et prix y compris sur les scènes internationales, trouvant souvent leur place dans un milieu pourtant très concurentiel :


bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : répartition spatiale du fonctionnement pédagogique

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : section longitudinale ; principes de fonctionnement bioclimatique

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : détail du fonctionnement bioclimatique de raffraîchissement naturel

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : axonométrie du fonctionnement bioclimatique de raffraîchissement naturel

Les cours intérieures développent donc des "micro-climats" favorables au succès des activités du lieu :


bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : qualité des ambiances au centre du bâtiment

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : qualité des ambiances au centre du bâtiment

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008 : qualité des ambiances au centre du bâtiment

À l'instar de ce que Louis Kahn avait su créer à Ahmedabad dans le Gujarat voisin pour l'Institut Indien de Management livré en 1974 (voir http://www.chambres-hotes-morin-salome.fr/Mod-Kahn-1974.html), les Rastogi ont créé à Jaipur une architecture également ancrée dans le patrimoine indien, ici celui du Rajasthan, architecture résolument moderne donc les "micro-climats" (façades à double-peau de jaalis, bassins souterrains façon baori, cours intérieures abrités...) s'avèrent extrêmement favorables à l'activité économique qui s'y développe.
Une belle architecture bioclimatique est aussi un investissement rentable pour une société, même une société commerciale !




« -À- »

RETOUR VERS LE HAUT DE PAGE
D'autres informations ? poursuivez en visitant :
conference sur la fluidite bioclimatique des espaces dans l'architecture contemporaine

complété et mis à jour le 29 juin 2020
mentions-légales


Droit à l'Image :
si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique,
merci de contacter le webmaster :
ici





HISTOIRES
D'ARCHITECTURES



terrasse pergola table hotes saillans vue 3 becs foret saou www.chambres-hotes-morin-salome.fr

.

pour contacter Frédéric Morin
architecte-conférencier :
06.14.18.75.89 -- 04.75.21.43.95


Droit à l'Image :
si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique,
merci de contacter le webmaster :
ici


RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.
Conférences proposées
dans le cadre des nombreuses
Universités Populaires de la Drôme
ou à la
Maison de l'Architecture de la Drôme

Maison de l'Architecture de la Drôme logo
Association Loi 1901
Maison des Têtes
57, Grande Rue
26000 VALENCE
contact
.

LA FLUIDITÉ DES ESPACES ENTRE DEDANS ET DEHORS, OU « À LA FOIS DEDANS ET DEHORS », AVEC L'ARCHITECTURE MODERNE DEPUIS 1900 JUSQU'À 2020 :

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture moderne
Adaptation climatique
Architecture moderne 1900-1980

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture contemporaine
Adaptation bioclimatique
Architecture contemporaine 1980-2019

ARCHITECTURE et CLIMAT
l'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces : 
  l'exemple des palais orientaux ; conférence de Frédéric Morin
l'adaptation des palais orientaux


ARCHITECTURE des DESERTS
conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran
adaptation des maisons en Iran


MAISONS D'ARCHITECTES
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bioclimatique adaptée au réchauffement
belle architecture bioclimatique
adaptation au réchauffement


.
Musée National Qatar / Nouvel
Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019
Doha 2019

Apple Space Ship / Foster
Apple Headquarters Spaceship à Cupertino par Foster en 2018
Cupertino 2018

Kar Khaneh / Pirayesh
Kar Khaneh office building à Tehran par Pirayesh+Haghbin en 2017
Teheran 2017

Louvre Abu Dhabi / Nouvel
Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017
Abu Dhabi 2017

Facebook HQ / Gehry
HQ Facebook MPK20 à Menlo Park par Gehry en 2015
Menlo Park 2015

MuCEM / Ricciotti
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée Mucem à Marseille par Ricciotti en 2013
Marseille 2013

Burj-Qatar / Nouvel
immeuble de bureaux Burj-Qatar à Doha par Nouvel en 2012
Doha 2012

Birkha Bawari / Mridul
stepwell baoli Birkha Bawari à Jodhpur par Mridul en 2009
Jodhpur 2009

Nine Bridges Club-house / Ban
Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun (S-Korea) par Ban en 2009
Yeoju-Gun 2009

Pearl Academy Fashion / Rastogi
Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008
Jaipur 2008

IPE Agora / Denu+Paradon
Agora Immeuble du Parlement Européen à Strasbourg par Denu + Paradon en 2008
Strasbourg 2008

Magasins Tod's / Ito
immeuble des magasins Tod's à Tokyo par Ito en 2004
Tokyo 2004

Modern Art Museum / Ando
Modern Art Museum de Fort Worth par Ando en 2002
Fort Worth 2002

Palais Justice / Nouvel
Palais de Justice de Nantes par Nouvel en 2000
Nantes 2000

Bundestag réunifié / Foster
Reichstag pour le Bundestag réunifié à Berlin par Foster en 1999
Berlin 1999

Palais Justice / Rogers
Palais de Justice de Bordeaux par Rogers en 1998
Bordeaux 1998

Eglise de la Lumière Ando
Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989
Osaka 1989

Institut Monde Arabe / Nouvel
Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987
Paris 1987

Capitole Bangladesh / Kahn
Capitole du Bangladesh à Dhaka par Kahn en 1982
Dhaka 1982

.
.
ARCHITECTURE MODERNE
histoire de l'architecture moderne en Allemagne jusqu'en 1933 ; conference de Frederic Morin
LES APPORTS ALLEMANDS


LES PONTS histoire et techniques de construction des ponts depuis l'Antiquité romaine jusqu'à aujourd'hui ; conference de Frederic Morin
HISTOIRE & TECHNIQUES


MUSEES DU Architectures des musées du Sud-Est de la France ; conference de Frederic Morin
SUD-EST DE LA FRANCE


MATERIAUX de CONSTRUCTION
conference 2019 histoire techniques fabrication des materiaux de construction ; conference de Frédéric Morin
histoire de leur fabrication


ARCHITECTURE CHRETIENNE
conference 2019 histoire de l'architecture chrétienne le long du pelerinage de Saint-Jacques de Compostelle
sur les chemins de St-Jacques



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.