"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture contemporaine en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique
Musée National du Qatar à Doha
par Jean Nouvel et Koichi Takada en 2019

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture contemporaine depuis 1980 jusqu'à nos jours :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : vue de l'architecture intérieure par Takada

En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes...
bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : l'épaisseur de la paroi est remarquable

Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont pratiquées.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec le Musée National du Qatar à Doha par Jean Nouvel et Koichi Takada en 2019 :


En 2019, Jean Nouvel livrait ces commentaires : « Le Musée national est évidemment dédié à l’histoire du Qatar. Symboliquement, son architecture doit évoquer le désert, sa dimension silencieuse et éternelle, mais aussi la modernité et l’audace qui sont venues perturber ce qui semblait à jamais imperturbable. Ce sont donc les contradictions de l’histoire que j’ai cherché à évoquer. »
« Trois miracles économiques sont venus perturber ce grand calme. Le premier, dès l’époque romaine, est lié à la pêche des perles et à leur commerce. Le deuxième, après la Seconde Guerre mondiale, c’est l’incroyable découverte du pétrole, et vingt ans plus tard celle d’un autre trésor : le gaz. La presqu’île désertique et la population qatarie ont connu une évolution fulgurante et ce territoire est devenu une plaque tournante attrayante et questionnante, attirant les visiteurs. » :


bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : vue depuis la baie de Doha

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : vue aérienne

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : façade sur la baie

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : vue aérienne

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : vue aérienne

« La rose des sables est la première architecture auto-créée par la nature, par le vent, les embruns, le sable et les millénaires, elle est d’une complexité et d’une poésie surprenantes. »
bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : rose des sables (= gypse)
« Prendre la rose des sables comme point de départ devient une idée très progressiste, pour ne pas dire utopiste. Je parle d’utopie parce que pour construire un bâtiment de 350 mètres de long, avec ses grands disques incurvés, ses intersections, ses éléments en porte-à-faux – tout ce qui évoque la rose des sables –, il fallait relever d’énormes défis techniques. Cette architecture est à la pointe de la technologie, comme le Qatar. À l’intérieur, on trouve des espaces qui n’existent nulle part ailleurs puisque tous ces disques s’entrecroisent, constituant le bâtiment, dedans comme dehors. »


bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : plan général

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : plan général

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : section générale

« J’ai voulu créer une architecture évoquant la géographie et, selon la tradition du lieu, un bâtiment préservé au maximum du soleil. » :


bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : vue depuis le Palais du Sheikh Abdullah bin Jassim

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : dans la cour avec le Palais du Sheikh Abdullah bin Jassim

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : les bâtiments entourent une cour centrale

Les bâtiments entourent une cour centrale. Les disques composent des jeux d'ombres et de lumières qui, d'un point de vue spatial et non pas strictement formel, s'assimilent à des galeries de portiques entre l'intérieur et l'extérieur, ou à des auvents des tentes traditionnelle bédouines. En complément, le dessin formel de ces disques est en totale harmonie avec les conceptions géométriques traditionnelles dans le monde arabo-musulman : Nouvel a fort habilement composé une architecture organique dans un contexte qui théoriquement ne la facilite pas :


bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : les bâtiments entourent une cour centrale ; on est protégé comme sous une tente

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : les bâtiments entourent une cour centrale ; on est protégé comme sous une tente

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : le design des façades est en harmonie avec les conceptions géométriques tradidionnelles

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : le design des façades est en harmonie avec les conceptions géométriques tradidionnelles

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : le design des façades est en harmonie avec les conceptions géométriques tradidionnelles

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : le rapport entre l'intérieur et l'extérieur apparaît mieux de nuit

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : le rapport entre l'intérieur et l'extérieur apparaît mieux de nuit

« La peau du bâtiment a été réalisée en béton fibré à hautes performances, d’une couleur beige sable qui est la même à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment. »
Les plaques de béton sont assemblées suivant une géométrie très élaborée qui évoque le tracé des « zelliges » : des éléments répétitifs sont complétés par d'autres nécessaires à l'adaptation à la variation des diamètres des disques. Ainsi, le Musée National du Qatar exprime par ses espaces, par ses formes et par ses matières, la référence à la tradition orientale des décors géométriques sophistiqués.
D'autre part, les arrêtes claires des disques de la sculpture "rose des sables" contrastent avec les zones restées dans l'ombre en façonnant l'image d'une résille, d'un filet, qui s'apparente à un « moucharabieh », que Nouvel avait déjà mis en oeuvre en 1987 à l'Institut du Monde Arabe de Paris, en 2012 à Burj Doha tout voisin et récemment au Louvre Abu Dhabi :


bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : sophistication des espaces, des formes, des matières et des textures

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : sophistication des espaces, des formes, des matières et des textures

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : sophistication des espaces, des formes, des matières et des textures

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : sophistication des espaces, des formes, des matières et des textures

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : sophistication des espaces, des formes, des matières et des textures

« Le bâtiment est très efficient sur le plan énergétique. Les disques qui constituent la structure sont lourds et forment comme un matelas protecteur contre le soleil. Lorsque le soleil atteint le bâtiment par l’Est ou par l’Ouest, les disques créent de longues ombres protectrices. Le bâtiment ne compte pas beaucoup d’ouvertures, les rares fenêtres ont été ménagées dans des retraits et ne sont jamais touchées par le soleil. La climatisation des espaces intérieurs est donc beaucoup plus économique. »


bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : les espaces intérieurs

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : les espaces intérieurs

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : les espaces intérieurs

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : les espaces intérieurs

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : les espaces intérieurs

bioclimatique fluidite des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : les espaces intérieurs

Le plan des surfaces horizontales intérieures fait percevoir l'épaisseur de la paroi, qui devient un espace par elle-même, bien différent d'un papier-peint :


bioclimatique fluidité des espaces Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : le plan des surfaces intérieures fait percevoir l'épaisseur de la paroi qui devient un espace par elle-même

Les aménagements intérieurs des espaces d'accueil (boutique du musée, café et restaurant) ont été conçus par Koichi Takada Architectes :


bioclimatique fluidité des espaces Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : infographie du Desert Rose Cafe

bioclimatique fluidité des espaces Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : infographie du Desert Rose Cafe

Les parois d'une grotte connue au Qatar, Dahl Al Misfir, a inspiré la compostion volumétrique et plastique des murs en bois des magasins, qui évoquent aussi les gorges du Siq à Pétra en Jordanie.
bioclimatique fluidité des espaces boutique du Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : la modulation formelle de la paroi la transforme en un espace par elle-même

bioclimatique fluidité des espaces boutique du Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : plan des aménagments de la boutique du musée entre les disques de Nouvel

bioclimatique fluidité des espaces boutique du Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : entrée de la boutique-librairie

bioclimatique fluidité des espaces boutique du Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : entrée de la boutique-librairie

bioclimatique fluidité des espaces boutique du Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : entrée de la boutique-librairie

bioclimatique fluidité des espaces boutique du Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : infographie : la modulation formelle de la paroi la transforme en un espace par elle-même

bioclimatique fluidité des espaces boutique du Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : section des aménagments de la boutique du musée entre les disques de Nouvel

bioclimatique fluidité des espaces boutique du Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : la modulation formelle de la paroi la transforme en un espace par elle-même

bioclimatique fluidité des espaces boutique du Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : la modulation formelle de la paroi la transforme en un espace par elle-même

bioclimatique fluidité des espaces boutique du Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : harmonie des architectures entre l'intérieur de Takada et l'extérieur de Nouvel

bioclimatique fluidité des espaces boutique du Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : harmonie des architectures entre l'intérieur de Takada et l'extérieur de Nouvel

bioclimatique fluidité des espaces boutique du Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : harmonie des architectures entre l'intérieur de Takada et l'extérieur de Nouvel

Le restaurant aménagé par Takada offre les mêmes ambiances souterraines :


bioclimatique fluidité des espaces restaurant du Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : ambiances souterraines et aménagements de bois recherchés, dont la géométrie fragmentée organise la transparence

bioclimatique fluidité des espaces restaurant du Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : ambiances souterraines et aménagements de bois recherchés, dont la géométrie fragmentée organise la transparence

bioclimatique fluidité des espaces restaurant du Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : ambiances souterraines et aménagements de bois recherchés, dont la géométrie fragmentée organise la transparence

bioclimatique fluidité des espaces restaurant du Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : ambiances souterraines et aménagements de bois recherchés, dont la géométrie fragmentée organise la transparence

bioclimatique fluidité des espaces restaurant du Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : aménagements de bois recherchés, dont la géométrie fragmentée organise la transparence

bioclimatique fluidité des espaces restaurant du Musée National du Qatar à Doha par Takada en 2019 : aménagements de bois recherchés, dont la géométrie fragmentée organise la transparence

Le chantier de construction :


fluidité des espaces construction du Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : vue générale

fluidité des espaces construction du Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : plans et coupes

fluidité des espaces construction du Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : plans et coupes

fluidité des espaces construction du Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : montage de la structure acier des disques

fluidité des espaces construction du Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : montage de la structure acier des disques

fluidité des espaces construction du Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : montage de la structure acier des disques

fluidité des espaces construction du Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : pose des élémentss de la peau de béton fibré sur la structure acier des disques

fluidité des espaces construction du Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : pose des élémentss de la peau de béton fibré sur la structure acier des disques

fluidité des espaces construction du Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : pose des élémentss de la peau de béton fibré sur la structure acier des disques

fluidité des espaces construction du Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019 : pose des élémentss de la peau de béton fibré sur la structure acier des disques

Koichi Takada conclut :
« Le Musée national du Qatar sera le prochain «effet Bilbao» et sa conception magistrale [montre que] Jean Nouvel est un chercheur de magie architecturale. Ses espaces du Musée, inspirés des roses du désert, offrent un mirage au sein duquel les visiteurs perdront le sens du temps, errant entre passé et futur. » Ici, Jean Nouvel et ses équipes ont composé une oeuvre d'art capable de cristalliser l'identité nationale du Qatar à l'image du gypse se cristallisant en Rose des Sables.
« Quoi d'autre ? »




La composition de cette notice doit beaucoup à :
http://www.jeannouvel.com/projets/musee-national-du-qatar/ dont la visite est recommandée !



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complété et mis à jour le 29 juin 2020
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