"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture contemporaine en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique
Louvre Abu Dhabi à Abu Dhabi
par Jean Nouvel en 2017

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture contemporaine depuis 1980 jusqu'à nos jours :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : accès par la mer

En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes...
bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : la « pluie de lumière » sous la coupole

Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont pratiquées.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec le Louvre Abu Dhabi par Jean Nouvel en 2017 :


En 2017, Jean Nouvel livrait ces commentaires : « Le Louvre Abou Dhabi [...] veut créer un monde accueillant, associant dans la sérénité les lumières et les ombres, les reflets et les calmes. Il veut appartenir à un pays, à son histoire, à sa géographie sans en être la traduction plate, le pléonasme qui signifie l’ennui et la convention. Il voudrait exacerber la fascination des rencontres rares. »
« Double coupole de 180 mètres de diamètre, [...] perforée dans une matière tissée plus aléatoire, créant une ombre ponctuée d’éclats de soleil. La coupole luit sous le soleil d’Abou Dhabi. La nuit, le paysage protégé est une oasis de lumière sous un dôme constellé » :


bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 vue de nuit

Concomitamment avec son évidente modernité, le Louvre Abu Dhabi revendique la référence à la tradition orientale des décors géométriques sophistiqués d'une part et des « moucharabieh » d'autre part, que Nouvel avait déjà mis en oeuvre en 1987 à l'Institut du Monde Arabe de Paris et en 2012 à Burj Doha au Qatar voisin :


bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : version finale du « moucharabieh » de la coupole

Une maquette à échelle 1 (= taille réelle) a été réalisée sur le chantier pour confirmer les performances de protection solaire de l'accumulation de filtres de la coupole :


bioclimatique bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : maquette partielle du dôme à échelle 1, vue extérieure

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : maquette partielle du dôme à échelle 1, vue intérieure

Ici, Nouvel et son équipe ont composé une petite cité de bord de mer, les pieds dans l'eau, à laquelle on accède aussi bien par terre que par mer : la coupole de « moucharabieh », tel un grand filet de pêche, recouvre les quais et les derniers mètres d'eau de mer :


bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : plan général de l'île artificielle

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : plan général de l'île artificielle

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : vue aérienne générale de l'île artificielle

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : vue aérienne générale de l'île artificielle

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : plan des salles des collections permanentes

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : programme des espaces du musée

Lorsqu'une surface apparaît être claire sur une photo, c'est qu'elle émet ou reflète une plus grande quantité de lumière (et donc de chaleur) qu'une surface plus sombre en comparaison. L'emploi de l'aluminium pour réaliser le « moucharabieh » de protection solaire apporte une performance supplémentaire pour diminuer la consommation énergétique, ainsi qu'en terme de stabilité et durabilité :


bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : vue aérienne du dôme

L'approche par mer du Louvre Abu Dhabi est une expérience unique pour un musée :


bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : façade sur mer du musée

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : façade sur mer du musée

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : entrée par mer du musée

Nouvel a composé plusieurs entrées par mer au Louvre Abu Dhabi :


bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : façade Est sur lagune du musée au soir

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : façade Est sur lagune du musée au matin

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : façade Est sur lagune du musée

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : façade sur mer du musée en après-midi

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : entrée sur lagune du musée le matin

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : entrée sur lagune du musée le soir

Les escaliers du quai d'arrivée par mer au Louvre Abu Dhabi, à l'abri sous la coupole :


bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : bassins, quais et escaliers couverts par la coupole

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : bassins, quais et escaliers couverts par la coupole

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : bassins, quais et escaliers couverts par la coupole

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : bassins, quais et escaliers couverts par la coupole

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : bassins, quais et escaliers couverts par la coupole

Les rapports entre la mer, la lagune, la ville et le Louvre Abu Dhabi sont magnifiés par la perception de la coupole horizontale. Avec ses quais couverts, le Louvre Abu Dhabi compose un port abrité comme aucun n'avait jamais été construit :


bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : maquette de la façade sur mer du musée

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : les quais d'accostage de la façade sur mer du musée

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : la mer se glisse sour la coupole du musée qui abrite les quais

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : la mer se glisse sour la coupole du musée qui abrite les quais

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : vue sur la ville

Le Louvre Abou Dhabi est « protégé par un parasol qui crée une pluie de lumières, [...] une ombre ponctuée d'éclats de soleil ». Un port de plaisance d'un nouveau type :


bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : sous le « moucharabieh » de la coupole, une « pluie de lumière » inonde bassins, quais et espaces extérieurs du musée

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : jean-nouvel-and-sheikh-sultan-under-mock-up-dome

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : inauguration  d'un nouveau port de plaisance

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : façades et sections

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : le vide sous la coupole

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : sous la coupole les pieds sur un miroir

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : la pluie de lumière fait des tâches, début du chantier sous la coupole

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : les collections arrivent progressivement sous la coupole

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : les collections arrivent progressivement sous la coupole

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : les collections arrivent progressivement sous la coupole

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : les collections arrivent progressivement sous la coupole

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : les collections arrivent progressivement sous la coupole

Le Louvre Abou Dhabi « est une oasis de lumière sous un dôme constellé » d'étoiles, celles par milliers de la construction de la coupole :


bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : la pluie de lumière sous la coupole

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : la pluie de lumière sous la coupole

Jeux de lumière sous la coupole qui s'apparente à la frondaison des palmiers d'une oasis :


bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : rai de lumière sous la coupole

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : jeux de lumière sous la coupole qui s'apparente à la frondaison des palmiers d'une oasis

bioclimatique fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : jeux de lumière sous la coupole : on commence à distinguer les éléments verticaux qui associent les deux nappes structurelles hautes et basses de la double-coupole

fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : réunion de chantier devant la structure porteuse double-nappe de la coupole

La structure porteuse du dôme du Louvre Abou Dhabi mesure 180 mètres de diamètre. Son poids de 7.500 tonnes (soit moins de 300kg/m²) repose sur 4 piliers seulement. Cette performance est assurée par la conception structurelle du dôme qui associe deux nappes, haute et basse ou extérieure et intérieure, séparées d'environ 6 mètres. L'ensemble forme un treillis en acier sur lequel sont fixés les éléments occultants des « moucharabieh » en aluminium, soit quatre nappes de tailles et de largeurs différentes suspendues sous la coupole intérieure et quatre posées sur le dôme extérieur :


fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : les 3 première nappes de claustras d'aluminium composant le « moucharabieh » du dôme extérieur

fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : pose d'une étoile de la 4ème nappe de claustras d'aluminium composant le « moucharabieh » du dôme extérieur

Chacune des nappes de « moucharabieh » en aluminium est composée de simples triangles isocèles. L'arrangement en carré de 4 de ces triangles par leurs petites bases produit des étoiles à 4 branches. La combinaison de 4 de ces étoiles par leurs pointes produit un octogone :


fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : le design géométrique des 4 nappes de claustras d'aluminium composant le « moucharabieh » du dôme extérieur

La composition géométrique des nappes porteuses intérieure et extérieure est un peu plus sophistiquée. Sa mise en place a exigé la construction d'une structure temporaire pour soutenir à la bonne place dans l'espace 85 éléments semblables à défaut d'identiques, composés de deux étoiles à 4 branches comme ci-dessus mais associées via un hexagone et non plus un octogone :


fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : le design géométrique de la structure porteuse associe 85 éléments identiques composés de 2 étoiles à 4 branches connectées par un hexagone

fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : le design géométrique de la structure porteuse associe 85 éléments identiques composés de 2 étoiles à 4 branches connectées par un hexagone. Les poids unitaires sont indiqués

fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : la plupart des 85 éléments sont posés, en attente de raccordement les uns avec les autres

Ces 85 hexagones sont pré-assemblés, associés à deux étoiles, le tout en double nappe, pour un poids unitaire variant entre 25 et 50 tonnes, puis mis en place sur la structure temporaire. Ils sont enfin reliés les uns avec les autres par des éléments standard :


fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : pose de l'un des 85 éléments sur la structure temporaire : les ouvriers donne l'échelle

fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : pose de l'un des 85 éléments associant, sur 2 nappes, 2 étoiles à 4 branches connectées par un hexagone

fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : préparation au sol d'un élément de bordure

fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : la géométrie de la structure porteuse associe des étoiles à 4 branches connectées sur les 4 angles d'un carré, ce qui génère des hexagones

La géométrie de la structure porteuse associe des étoiles à 4 branches (roses) autour d'un petit carré (jaune) en les connectant sur les 4 angles d'un grand carré (bleu), ce qui génère des hexagones :


fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : la géométrie de la structure porteuse associe des étoiles à 4 branches (roses) connectées sur les 4 angles d'un carré (bleu) ce qui génère des hexagones

A l'intérieur du treillis entre les deux coques hautes et basses :


fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : à l'intérieur du treillis entre les deux coques hautes et basses

fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : à l'intérieur du treillis entre les deux coques hautes et basses, le personnage donne l'échelle

La peau du dôme compte donc une dizaine de couches différentes dont aucune n'est étanche ni même imperméable. Ce dôme est fait de "simples" filets... :


fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 : un élément de dôme complet avec ses 10 couches


fluidite des espaces Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017 :

Contrairement aux réalisations de Louis Kahn (Kimbell) puis Tadao Ando (Modern) à Fort Worth ou encore de Marcel Breuer (MET-Breuer) à New-York par exemples, l'aménagement des salles du Louvre Abu Dhabi ne met que peu en valeur l'écrin dans lequel les oeuvres sont présentées, comme si les professionnels de la muséographie craignaient que l'architecture contemporaine ne supporte pas la comparaison avec les oeuvres d'arts du passé. Mais cette hypothèse est-elle peut-être erronée ?
En composant les filtres de sa coupole, Nouvel enchante de ses philtres... et dessine une nouvelle ligne d'horizon pour l'architecture bioclimatique.



L'illustration du chantier de construction du Louvre Abu Dhabi doit beaucoup à : https://www.detail.de/artikel/louvre-abu-dhabi-riesenkuppel-aus-85-puzzleteilen-29645/ dont la visite est recommandée !



RETOUR VERS LE HAUT DE PAGE
D'autres informations ? poursuivez en visitant :
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture contemporaine

complété et mis à jour le 29 juin 2020
mentions-légales


Droit à l'Image :
si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique,
merci de contacter le webmaster :
ici





HISTOIRES
D'ARCHITECTURES



terrasse pergola table hotes saillans vue 3 becs foret saou www.chambres-hotes-morin-salome.fr

.

pour contacter Frédéric Morin
architecte-conférencier :
06.14.18.75.89 -- 04.75.21.43.95


Droit à l'Image :
si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique,
merci de contacter le webmaster :
ici



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.
Conférences proposées
dans le cadre des nombreuses
Universités Populaires de la Drôme
ou à la
Maison de l'Architecture de la Drôme

Maison de l'Architecture de la Drôme logo
Association Loi 1901
Maison des Têtes
57, Grande Rue
26000 VALENCE
contact
.

LA FLUIDITÉ DES ESPACES ENTRE DEDANS ET DEHORS, OU « À LA FOIS DEDANS ET DEHORS », AVEC L'ARCHITECTURE MODERNE DEPUIS 1900 JUSQU'À 2020 :

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture moderne
Adaptation climatique
Architecture moderne 1900-1980

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture contemporaine
Adaptation bioclimatique
Architecture contemporaine 1980-2019

ARCHITECTURE et CLIMAT
l'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces : 
  l'exemple des palais orientaux ; conférence de Frédéric Morin
l'adaptation des palais orientaux


ARCHITECTURE des DESERTS
conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran
adaptation des maisons en Iran


MAISONS D'ARCHITECTES
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bioclimatique adaptée au réchauffement
belle architecture bioclimatique
adaptation au réchauffement


.
Musée National Qatar / Nouvel
Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019
Doha 2019

Apple Space Ship / Foster
Apple Headquarters Spaceship à Cupertino par Foster en 2018
Cupertino 2018

Kar Khaneh / Pirayesh
Kar Khaneh office building à Tehran par Pirayesh+Haghbin en 2017
Teheran 2017

Louvre Abu Dhabi / Nouvel
Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017
Abu Dhabi 2017

Facebook HQ / Gehry
HQ Facebook MPK20 à Menlo Park par Gehry en 2015
Menlo Park 2015

MuCEM / Ricciotti
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée Mucem à Marseille par Ricciotti en 2013
Marseille 2013

Burj-Qatar / Nouvel
immeuble de bureaux Burj-Qatar à Doha par Nouvel en 2012
Doha 2012

Birkha Bawari / Mridul
stepwell baoli Birkha Bawari à Jodhpur par Mridul en 2009
Jodhpur 2009

Nine Bridges Club-house / Ban
Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun (S-Korea) par Ban en 2009
Yeoju-Gun 2009

Pearl Academy Fashion / Rastogi
Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008
Jaipur 2008

IPE Agora / Denu+Paradon
Agora Immeuble du Parlement Européen à Strasbourg par Denu + Paradon en 2008
Strasbourg 2008

Magasins Tod's / Ito
immeuble des magasins Tod's à Tokyo par Ito en 2004
Tokyo 2004

Modern Art Museum / Ando
Modern Art Museum de Fort Worth par Ando en 2002
Fort Worth 2002

Palais Justice / Nouvel
Palais de Justice de Nantes par Nouvel en 2000
Nantes 2000

Bundestag réunifié / Foster
Reichstag pour le Bundestag réunifié à Berlin par Foster en 1999
Berlin 1999

Palais Justice / Rogers
Palais de Justice de Bordeaux par Rogers en 1998
Bordeaux 1998

Eglise de la Lumière Ando
Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989
Osaka 1989

Institut Monde Arabe / Nouvel
Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987
Paris 1987

Capitole Bangladesh / Kahn
Capitole du Bangladesh à Dhaka par Kahn en 1982
Dhaka 1982

.
.
ARCHITECTURE MODERNE
histoire de l'architecture moderne en Allemagne jusqu'en 1933 ; conference de Frederic Morin
LES APPORTS ALLEMANDS


LES PONTS histoire et techniques de construction des ponts depuis l'Antiquité romaine jusqu'à aujourd'hui ; conference de Frederic Morin
HISTOIRE & TECHNIQUES


MUSEES DU Architectures des musées du Sud-Est de la France ; conference de Frederic Morin
SUD-EST DE LA FRANCE


MATERIAUX de CONSTRUCTION
conference 2019 histoire techniques fabrication des materiaux de construction ; conference de Frédéric Morin
histoire de leur fabrication


ARCHITECTURE CHRETIENNE
conference 2019 histoire de l'architecture chrétienne le long du pelerinage de Saint-Jacques de Compostelle
sur les chemins de St-Jacques



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.