"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture contemporaine en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique
immeuble de grande hauteur Burj-Doha au Qatar
par Jean Nouvel en 2012

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture contemporaine depuis 1980 jusqu'à nos jours :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012

En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes...
fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012

Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont pratiquées.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'immeuble de grande hauteur Burj Doha au Qatar par Jean Nouvel en 2012 :


En 2012, Jean Nouvel livre cette haute tour de bureaux commandée en 2002 par la famille régnante du Qatar. La conception de cette tour est naturellement raprochée de la Tour Agbar de Barcelone, livrée par Nouvel en 2005, qui présente une forme très semblable. Malgré son évidente modernité, Burj Doha évoque irrémédiablement la tradition orientale des minarets ornés d'un décor géométrique d'une part et des « moucharabieh » d'autre part, que Nouvel avait déjà mis en oeuvre en 1987 à l'Institut du Monde Arabe de Paris.
Cette référence moderne à la tradition culturelle orientale avait érigé cet Institut au rang d'icône ; Burj-Doha (ou Burj-Qatar) a également été récompensé dans le domaine du design urbain durable dès 2012. La différence avec les autres buildings de grande hauteur qui l'environnent est flagrante. Lorsqu'une surface apparaît être claire sur une photo, c'est qu'elle émet ou reflète une plus grande quantité de lumière (et donc de chaleur) qu'une surface plus sombre en comparaison :


fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : clarté de Burj Doha en comparaison des autres tours

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : Burj-Qatar à gauche, Tour Tornado à droite

Les vitrages de la construction sont protégés du soleil émirati par une résille métallique qui enserre la peau extérieure : jusqu'à quatre couches sont accumulées pour obtenir le résultat souhaité, variable suivant l'orientation. Lorsque l'apport solaire est moins important derrière un vitrage parce qu'il est protégé du soleil, le besoin en climatisation en est corrélativement diminué et son fonctionnement moins onéreux. Le projet est ainsi économe des ressources :
fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012
Cette résille freine également les impacts de sable lors des tempêtes ; son organisation facilite encore la circulation du personnel nécessaire à l'entretien des façades, personnel qui travaille ainsi en sécurité et à l'ombre... Là aussi Burj Doha offre une conception améliorée :
fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012
De nuit aussi la tour de Nouvel est très identifiable par le travail de la couleur de son éclairage, difficile à réaliser sur les façades de verre voisines :


fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012

Disposée en arrière de la façade mais à en périphérie du volume intérieur, la structure porteuse de la tour est constituée de piliers de béton armé inclinés qui s'élèvent en hélice, répartis en deux nappes inversées qui se croisent et constituent une autre résille, structurelle celle-ci, extrèmement légère en comparaison de sa résistance. Là encore le projet est économe :


fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : maquette de structure

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : section générale

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : en cours de construction

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : en cours de construction

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : l'orientation nord n'est pas aussi protégée qu'à l'Ouest

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : détail du passage entre nord à gauche et ouest à droite

Plans généraux :


fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : plan du site

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : plan du site

La base de la tour est enfoncée dans le sol, pour évoquer une façon d'oasis plantée dont les photos disponibles ne rendent pas encore compte. Une corolle circulaire abrite du soleil la circulation piétonne :


fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : portique d'entrée suspendu

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : chantier de construction

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : portique d'entrée suspendu

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : plan d'aménagement du hall d'entrée au rez-de-chaussée

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : vue générale du hall d'entrée au rez-de-chaussée

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : au rez-de-chaussée, la structure porteuse du bâtiment reste très transparente

Proposition d'aménagement d'un des 40 étages courants :


fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : plan d'aménagement d'étage courant

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : plan d'aménagement d'étage courant

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : les espaces d'un étage courant

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 20122 : la galerie extérieure derrière les « moucharabieh » d'un étage courant

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : les espaces d'un étage courant

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : section de détail sur la façade

Le soleil, ou le reflet, projette sur le sol des étages l'image des « moucharabieh ». L'ombre et la lumière, comme les reflets, opèrent un transfert depuis une paroi à une autre :


fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : reproduction du design de la façade sur les sols intérieurs

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : les quatre niveaux de densité du design des « moucharabieh » de la façade

La réalisation des « moucharabieh » exploite une seule et même forme en diabolo ou papillon ; l'association tournante de 4 de ces formes compose un octogone entouré de triangles et de moitiés de carrés, sur une trame carrée de 4,10m correspondant à la hauteur d'étage standard.
Ce même répertoire formel est reproduit à des échelles différentes pour composer différents octogones et moduler la transparence de l'écran solaire en fonction de la perception des besoins. Au-dessus de la structure porteuse générale (les grands octogones formant la trame de 4,10m), une seule couche est nécessaire au Nord, contre deux couches au Sud, et trois couches à l'Est et à l'Ouest car ces façades-là sont toujours plus chaudes car le soleil y est plus bas :


fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : conception des pare-soleil sur une trame de 4,10m

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : différence entre les façades nord et sud

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : les trois couches de protection solaire extérieure

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : les deux couches de protection solaire extérieure de la façade sud

L'édifice est couronné par un dôme qui exprime de manière spectaculaire la beauté du « moucharabieh » composé par Jean Nouvel et ses équipes. L'ombre et la lumière y jouent une partition merveilleuse :


fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : le dôme du 42ème étage

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : le dôme du 42ème étage

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : le dôme du 42ème étage

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : section sur le dôme sommital

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : vue extérieure du dôme de Burj-Doha (face nord)

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : au Nord, les cages d'ascenseur

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : au Nord, les cages d'ascenseur


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complété et mis à jour le 29 juin 2020
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