"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture contemporaine en chemin vers une belle architecture biclimatique
le nouveau siège d'Apple "SpaceShip" à Cupertino (Ca)
par Norman Foster + Partners en 2018

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture contemporaine depuis 1980 jusqu'à nos jours :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
bioclimatique fluidite des espaces : ApplePark HQ2 SpaceShip à Cupertino par Norman Foster en 2018

En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes...
bioclimatique fluidite des espaces : ApplePark HQ2 SpaceShip à Cupertino par Foster en 2018

Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont pratiquées.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec le nouveau ApplePark HQ2 SpaceShip à Cupertino par Norman Foster + Partners en 2018 :


A la demande de Steve Jobs dès 2006, Foster + Partners a composé un « Space Ship » = vaisseau spatial sous la forme d'un anneau dépassant 450 mètres de diamètre. Cet anneau large de 60 mètres comporte 4 étages aériens et 3 en sous-sol ; il est directement branché sur le soleil avec plus de 60.000m² de panneaux solaires en toiture...
bioclimatique fluidite des espaces : ApplePark HQ2 SpaceShip à Cupertino par Foster en 2018 : vue générale du « Space Ship »
Apple a été critiqué pour l'extravagance de son nouveau siège social, ainsi que pour son approche perfectionniste de sa conception et de sa construction. Le lobby écologiste a également critiqué sa contribution à l'étalement urbain avec la dépendance à la voiture, tout en regrettant la destruction des villas existantes qui auraient pu être utilisées pour des logements sociaux (dont les habitants auraient, eux, le temps de se déplacer à vélo ???).

Foster précise son projet de « paradis sur terre » :
« Apple Park place les gens en son cœur, créant un lieu de travail idéal pour la créativité, l'innovation et le bien-être continus » :
bioclimatique fluidite des espaces : ApplePark HQ2 SpaceShip à Cupertino par Foster en 2018 : environnement du « Space Ship »
En effet, son campus est une caricature de l'esprit californien : ouvert et « connecté » à la nature, il forme un ensemble cohérent : le « Space Ship » incluant le restaurant et un parking souterrain, un parking sud aérien mais ombragé par un vélum de panneaux photovoltaïques (11.000 places au total dont 700 pour les voitures électriques, plus 2.000 emplacement pour les vélos), le centre des visiteurs, le théâtre Steve Jobs, le centre de remise en forme et de bien-être (également ouvert aux habitants du quartiers) le tout au milieu d'un parc arboré qui améliore la « socialisation », l'exercice physique et les conditions de travail. Le parc et le basin central apportent de l'air frais et des vues « régénératrices » à travers les façades en verre :
bioclimatique fluidite des espaces : ApplePark HQ2 SpaceShip à Cupertino par Foster en 2018 : environnement du « Space Ship »
Grâce au gigantisme audacieux du parti architectural et urbanistique, les 71 hectares du site sont désormais des espaces verts à 80%, alors que ce ratio d'espaces vert n'était que de 20% avec les villas antérieures. L'ensemble compte désormais plus de 9.000 arbres (à rapporter aux 12.000 employés) dont l'essentiel de chênes verts locaux adaptés à la sécheresse et des arbres fruitiers, qui font donc des fleurs et sont mellifères .

Le nouveau campus d'Apple tire son énergie du soleil avec 17 mégawatts de panneaux photovoltaïques installés sur les toits du « Space Ship » pour une moitié et sur les autres bâtiments, principalement le parking aérien. Le complément de 4 mégawtts est généré par des piles à combustible Bloom Energy Server, alimentées au biocarburant ou au gaz naturel. Les besoins énergétiques en chauffage ou en climatisation sont limités à 3 mois par an ; de simples transferts de chaleur via le renouvellement de l'air (le plus souvent naturel) suffisent 8 mois sur 12. Le campus est ainsi alimenté à 100% par des énergies renouvelables ; c'est le plus grand immeuble de bureaux certifié LEED Platine en Amérique du Nord :


bioclimatique fluidite des espaces : ApplePark HQ2 SpaceShip à Cupertino par Foster en 2018 : le toit solarisé de capteur photovoltaïques du « Space Ship »

bioclimatique fluidite des espaces : ApplePark HQ2 SpaceShip à Cupertino par Foster en 2018 : le toit solarisé du parking aerien sur 4 niveaux

Il faut donc conserver à l'esprit le coût de l'autonomie énergétique dans l'appréciation du coût des bâtiments conçu par Foster. Par comparaison avec un bâtiment standard en France, il faudrait impacter le coût de ce dernier avec partie du coût d'une centrale nucléaire et du retraitement de son combustible :


bioclimatique fluidite des espaces : ApplePark HQ2 SpaceShip à Cupertino par Foster en 2018 : ce complexe autonome en énergie est-il vraiment cher ?

Plan d'ensemble du « Space Ship » et section de principle :


Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2018 plan du « Space Ship »

Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2018 section du « Space Ship »

Cupertino ApplePark II comparaison

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2018 vue aerienne

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2018 vue aerienne  au premier plan le centre de remise en forme

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2018 SpaceShip vue aerienne nuit

Le restaurant est implanté au nord-est de l'anneau ; il occupe la totalité de la hauteur du bâtiment et s'ouvre vers l'extérieur par deux portes coulissantes de verre de 15 x 55 mètres chacune :


Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2018 vue aerienne les grandes portes sont celles coulissantes du restaurant = 2 fois 15 x 55m

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2018 chantier de pose des éléments de toiture

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2018 : aération, et fixation des vitrages courbes de l'étage standard

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2018 pose des vitrages (courbes) du restaurant, 15 mètres de haut

L'anneau enclôt un parc de 300 mètres de diamètre soit 7 hectares ; les vitrages sont cintrés :


Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2018 vue sur central park en étage

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2018 : vue sur central park en rez-de-chaussée

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2018 : pose des vitrages courbes de l'intérieur de l'anneau

Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2018 : les protections solaires des vitrages

Un atrium central avec son éclairage zénital partage en deux parties les espaces de travail répartis près des façades extérieure et intérieure :


Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2018 atrium central éclairant les open-spaces de part et d'autre

Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2018 atrium au niveau du restaurant

Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2018 atrium au niveau du restaurant

Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2018 atrium en été

Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2018 atrium en hiver

Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2018 : infographie de l'un des sept halls intermédiaires

Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2018 : arrivée à la salle de restaurant

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2018 : la salle de restaurant

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2018 : la salle de restaurant

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2018 : la salle de restaurant vue depuis les pavillons extérieurs

Foster avait inauguré en 2017 le hall d'accueil des visiteurs « Visitor Center » pour prodiguer les explications nécessaires à motiver l'adhésion des clients d'Apple à ses différents projets :


Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2017 visitor center

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2017 visitor center

Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2017 visitor center

Le parti architectural offre un abri en bois protégeant en surplomb une galerie périphérique totalement vitrée autour d'un bloc central. La relation entre l'intérieur et l'extérieur est forte, de même que la conception de la structure porteuse impressionne :


Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2017 vitrages du visitor center

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2017 pose de la couverture du hall d'accueil des visiteurs

Foster avait également inauguré en 2017 l'amphithéâtre des visiteurs « Steve Jobs Theater » pour délivrer les spectacles nécessaires à motiver l'affection des clients d'Apple à ses différents projets. Le parti architectural est stupéfiant : les 73 tonnes d'une soucoupe volante de 30 mètres (structure de carbone) n'est portée que par des panneaux incurvés de verre, et rien d'autre. Des escaliers creusés dans le sol font descendre à un auditorium souterrain de 1.000 places. La relation entre la terre et le ciel, entre l'intérieur et l'extérieur, est exceptionnelle, à l'image de la conception de la structure porteuse transparente :


Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2017 : pose des 73 tonnes du toit de carbone du Steve Jobs Theater

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2017 : pose des 73 tonnes du toit de carbone du Steve Jobs Theater

Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2017 Steve Jobs Theater

Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2017 Steve Jobs Theater : plan et section longitudinale

Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2017 Steve Jobs Theater

Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2017 Steve Jobs Theater

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2017 Steve Jobs Theater

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2017 Steve Jobs Theater

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2017 Steve Jobs Theater

A l'intérieur, un ascenseur de verre et des escaliers permettent de descendre vers l'auditorium :


Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2017 Steve Jobs Theater

Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2017 Steve Jobs Theater

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2017 Steve Jobs Theater

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2017 Steve Jobs Theater

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2017 Steve Jobs est un visionnaire


Quels types de rencontres, quels visiteurs Steve Jobs attend-il ? La composition architecturale de Foster + Partners questionne. De manière certaine, les efforts d'Apple vers une indépendance énergétique montrent un chemin bioclimatique possible pour sortir de la dépendance au pétrole et au réchauffement climatique qui en résulte.




RETOUR VERS LE HAUT DE PAGE
D'autres informations ? poursuivez en visitant :
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture contemporaine

complété et mis à jour le 29 juin 2020
mentions-légales


Droit à l'Image :
si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique,
merci de contacter le webmaster :
ici





HISTOIRES
D'ARCHITECTURES



terrasse pergola table hotes saillans vue 3 becs foret saou www.chambres-hotes-morin-salome.fr

.

pour contacter Frédéric Morin
architecte-conférencier :
06.14.18.75.89 -- 04.75.21.43.95


Droit à l'Image :
si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique,
merci de contacter le webmaster :
ici



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.
Conférences proposées
dans le cadre des nombreuses
Universités Populaires de la Drôme
ou à la
Maison de l'Architecture de la Drôme

Maison de l'Architecture de la Drôme logo
Association Loi 1901
Maison des Têtes
57, Grande Rue
26000 VALENCE
contact
.

LA FLUIDITÉ DES ESPACES ENTRE DEDANS ET DEHORS, OU « À LA FOIS DEDANS ET DEHORS », AVEC L'ARCHITECTURE MODERNE DEPUIS 1900 JUSQU'À 2020 :

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture moderne
Adaptation climatique
Architecture moderne 1900-1980

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture contemporaine
Adaptation bioclimatique
Architecture contemporaine 1980-2019

ARCHITECTURE et CLIMAT
l'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces : 
  l'exemple des palais orientaux ; conférence de Frédéric Morin
l'adaptation des palais orientaux


ARCHITECTURE des DESERTS
conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran
adaptation des maisons en Iran


MAISONS D'ARCHITECTES
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bioclimatique adaptée au réchauffement
belle architecture bioclimatique
adaptation au réchauffement


.
Musée National Qatar / Nouvel
Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019
Doha 2019

Apple Space Ship / Foster
Apple Headquarters Spaceship à Cupertino par Foster en 2018
Cupertino 2018

Kar Khaneh / Pirayesh
Kar Khaneh office building à Tehran par Pirayesh+Haghbin en 2017
Teheran 2017

Louvre Abu Dhabi / Nouvel
Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017
Abu Dhabi 2017

Facebook HQ / Gehry
HQ Facebook MPK20 à Menlo Park par Gehry en 2015
Menlo Park 2015

MuCEM / Ricciotti
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée Mucem à Marseille par Ricciotti en 2013
Marseille 2013

Burj-Qatar / Nouvel
immeuble de bureaux Burj-Qatar à Doha par Nouvel en 2012
Doha 2012

Birkha Bawari / Mridul
stepwell baoli Birkha Bawari à Jodhpur par Mridul en 2009
Jodhpur 2009

Nine Bridges Club-house / Ban
Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun (S-Korea) par Ban en 2009
Yeoju-Gun 2009

Pearl Academy Fashion / Rastogi
Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008
Jaipur 2008

IPE Agora / Denu+Paradon
Agora Immeuble du Parlement Européen à Strasbourg par Denu + Paradon en 2008
Strasbourg 2008

Magasins Tod's / Ito
immeuble des magasins Tod's à Tokyo par Ito en 2004
Tokyo 2004

Modern Art Museum / Ando
Modern Art Museum de Fort Worth par Ando en 2002
Fort Worth 2002

Palais Justice / Nouvel
Palais de Justice de Nantes par Nouvel en 2000
Nantes 2000

Bundestag réunifié / Foster
Reichstag pour le Bundestag réunifié à Berlin par Foster en 1999
Berlin 1999

Palais Justice / Rogers
Palais de Justice de Bordeaux par Rogers en 1998
Bordeaux 1998

Eglise de la Lumière Ando
Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989
Osaka 1989

Institut Monde Arabe / Nouvel
Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987
Paris 1987

Capitole Bangladesh / Kahn
Capitole du Bangladesh à Dhaka par Kahn en 1982
Dhaka 1982

.
.
ARCHITECTURE MODERNE
histoire de l'architecture moderne en Allemagne jusqu'en 1933 ; conference de Frederic Morin
LES APPORTS ALLEMANDS


LES PONTS histoire et techniques de construction des ponts depuis l'Antiquité romaine jusqu'à aujourd'hui ; conference de Frederic Morin
HISTOIRE & TECHNIQUES


MUSEES DU Architectures des musées du Sud-Est de la France ; conference de Frederic Morin
SUD-EST DE LA FRANCE


MATERIAUX de CONSTRUCTION
conference 2019 histoire techniques fabrication des materiaux de construction ; conference de Frédéric Morin
histoire de leur fabrication


ARCHITECTURE CHRETIENNE
conference 2019 histoire de l'architecture chrétienne le long du pelerinage de Saint-Jacques de Compostelle
sur les chemins de St-Jacques



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.