"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture contemporaine en chemin vers une
belle architecture bioclimatique :
le Haesley Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun (S-Korea)
par Shigeru Ban en 2009

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture contemporaine depuis 1980 jusqu'à nos jours :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
bioclimatique fluidité des espaces : le Haesley Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun (S-Korea) par Ban en 2009

En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes...
bioclimatique fluidité des espaces : le Haesley Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun (S-Korea) par Ban en 2009 : portique couvert au rez-de-chaussée
Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont pratiquées.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 :


En 2009, Shigeru Ban a livré ce club-house d'un golf à Yeoju-Gun dans un environnement champêtre. Il a composé un bâtiment bas, dont le fort soubassement de pierre est couvert par un mince toit plat qui semble flotter, comme en apesanteur. L'étroite relation avec la nature est manifestée par cette apesanteur, par la légèreté du bois sculpté de la structure de cette canopée artificielle :


bioclimatique fluidité des espaces : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun (S-Korea) par Ban en 2009 : la façade sud-ouest d'accueil compose avec la pente du terrain

bioclimatique fluidité des espaces : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun (S-Korea) par Ban en 2009 : le porche d'entrée au salon d'accueil

Shigeru Ban a composé un merveilleux salon d'accueil de ce golf. La structure de bois qu'il a imaginée offre une allégorie magnifique de la ramure d'une forêt de haute fûtaie. De plus, la disposition des surfaces réfléchissantes mutiplie les images de ces dispositions constructives exceptionnelles et altère la perception des limites de l'espace intérieur : reflet à l'extérieur sur le bassin à gauche du porche d'accueil ; reflets à l'intérieur sur les vitrages à gauche et au fond :


bioclimatique fluidité spatiale : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : reflets des toits intérieurs 1-sur le bassin à gauche du porche d'accueil ; 2-sur les vitrages à gauche et au fond

bioclimatique fluidité des espaces : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : plan général

Sous un grand toit plat, Ban a composé trois hauteurs différentes pour apprécier la vue sur les formes organiques de la structure de bois lamellé-collé :


bioclimatique fluidité des espaces : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : la façade nord-est, opposée au porche d'accueil

bioclimatique fluidité spatiale : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009: vue générale de la façade nord-est opposée au porche d'accueil

bioclimatique fluidité des espaces : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : section générale est-ouest

bioclimatique fluidité spatiale : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : vu du Nord, le soubassement en pierre est entouré de bassins rafraichissants

La partie basse du salon d'accueil fait admirer la force des ces arbres articifiels ; en haut à gauche la salle du salon-bar se glisse sous les branches, comme si le visiteur était invité dans la canopée au-travers de laquelle la lumière est tamisée :


bioclimatique fluidité des espaces : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : le salon d'accueil se développe sur deux niveaux

bioclimatique fluidité spatiale : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : le salon d'accueil se développe sur deux niveaux

bioclimatique fluidité des espaces : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : les deux niveaux du salon d'accueil vus vers l'Est

bioclimatique fluidité spatiale : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : la terrasse devant la salle du salon-bar, vue vers le Sud-Est

bioclimatique fluidité des espaces : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : les deux niveaux du salon d'accueil vus vers l'intérieur, en haut au fond la salle du bar

Ban a vraiment composé une ambiance de sous-bois. La place ne manque pas, et les activités sont accueillies soit à l'intérieur soit à l'extérieur en terrasse, au choix confortable du moment :


bioclimatique fluidité spatiale : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009  : dans la salle de restaurant, les formes organiques de la structure de couverture en bois lamellé-collé

bioclimatique fluidité des espaces : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : les deux niveaux du salon d'accueil vus vers l'extérieur au Nord-Ouest

bioclimatique fluidité spatiale : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : les plafonds du salon d'accueil vus vers l'extérieur au Nord-Ouest

bioclimatique fluidité des espaces : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : section correspondante sur le porche d'entrée et le salon d'accueil

Le système constructif élaboré agit sur les ambiances intérieures en filtrant la lumière solaire. La chaleur éventuellement excédentaire est extraite au sommet de chaque "arbre" par une cheminée solaire :


bioclimatique fluidité spatiale : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : section des détails constructifs sur le salon d'accueil

bioclimatique fluidité des espaces : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : les principes bio-climatiques sur le salon d'accueil

fluidité spatiale : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : construction de la structure alvéolaire de bois lamellé-collé

fluidité des espaces : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : pose d'un élément pré-assemblé en atelier de la structure alvéolaire de bois lamellé-collé

fluidité des espaces : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : connection sur l'évasement des colonnes de bois des éléments de la structure porteuse du toit

fluidité spatiale : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : les formes organiques de la structure de couverture en bois lamellé-collé

fluidité spatiale : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : préfabrication des éléments de bois lamellé-collé

fluidité spatiale : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : le principe d'assemblage des pièces de bois lamellé-collé

fluidité spatiale : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : préparation en atelier des treillis de bois lamellé-collé

fluidité spatiale : le Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun par Ban en 2009 : préparation en atelier des treillis de bois lamellé-collé

L'architecture de Ban compose un abri sous les arbres qui délaye les frontières entre l'intérieur et l'extérieur, entre la terre et le ciel. C'est entre les deux que le visiteur trouve la bonne place, confortable au moment. Voilà un bel exemple, réussi, de fluidité spatiale bioclimatique au service du plaisir de vivre. Quoi d'autre ?




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complété et mis à jour le 29 juin 2020
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