"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture contemporaine en chemin vers une
belle architecture bioclimatique :
Musée d'Art Moderne à Fort Worth (Tx)
par Tadao Ando en 2002

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture contemporaine depuis 1980 jusqu'à nos jours :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
bioclimatique fluidité des espaces : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002

En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes...
bioclimatique fluidité des espaces : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : façade nord de l'aile d'entrée
Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont pratiquées.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec le Musee d'Art Moderne à Fort-Worth par Ando en 2002 :


Tadao Ando a été sollicité en 1993 en vue de présentrer au public les oeuvres d'art postérieures à 1945, à côté du Kimbell Art Museum de Louis Kahn de 1972. Outre la relation avec ce prestigieux édifice, le programme architectural exprimait le désir d'une oasis au milieu des conditions climatiques rudes du Texas, où l'eau et les arbres sont indispensables.

La culture japonaise de Ando lui a fait adopter un parti architectural ici audacieux, en inversant les valeurs de l'intérieur et de l'extérieur. Notre construction traditionnelle dispose de solides murs extérieurs, à l'intérieur desquels sont aménagés des cloisons plus légères, éventuellement de verre. Ici, les solides murs intérieurs de béton abritant les collections d'art sont protégés des rigueurs du climat par des cloisons de verre extérieures, suspendues à la toiture en fort débord, pour créer un espace intermédiaire entre l'intérieur et l'extérieur appelé au Japon « engawa » = « véranda » sans que celle-ci soit toujours enclose.
Utilisé comme circulation entre les pièces, ce « vide » de l'architecture d'Ando envahit le visiteur pour qu'il puisse le remplir d'affection pour les oeuvres d'art qu'il vient d'admirer, en bénéficiant de la sérénité apportée par l'eau qui s'invite dans le bâtiment. De plus, la forme des colonnes en Y qui portent la toiture depuis les fondations dans l'eau du lac compose une allégorie d'un tronc d'arbre, avec ses racines plongeant dans l'eau vitale, sa fourche maîtresse et les frondaisons qui abritent le visiteur :


bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : vue sur le lac depuis l'intérieur du musée

« L’imagination, c’est la force qui naît des œuvres, lorsque des spectateurs les regardent. »
Ando a ainsi travaillé la relation entre l'extérieur et l'intérieur à de très nombreux niveaux qui impriment à chaque fois un sens symbolique.
L'inscription dans l'environnement des musées de Fort Worth est traité de manière à conserver aux seuls visiteurs la perception du lac, disposé au Nord de la parcelle et invisible depuis l'extérieur. Au Sud, la séquence d'entrée depuis le parking montre un bâtiment très horizontal à la façade de verre creusée à son centre centre pour accueillir le visiteur sour un porche ombragé :


fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : plan du quartier des musées

fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : vue aérienne Google

fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : façade sud d'entrée

Côté nord et à l'intérieur de l'enceinte du musée, les espaces extérieurs montrent l'interpénétration du lac artificiel et des salles du musée, en imprimant un caractère vénitien à cette architecture qui semble flotter sur l'eau :


bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : vue d'ensemble sur le lac au Nord

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : vue d'ensemble le soir

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : les façades nord : à droite les salles du musée, à gauche l'aile d'entrée et son restaurant

L'essence de la composition architecturale de Ando est offerte par la relation entre le lac et les salles du musée, avec ces toitures largement débordantes au-dessus des eaux qui sculptent le reflet du bâtiment comme celui du soleil qui vibre au plafond des salles :


bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : les façades nord et est des salles du musée

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : les façades nord et est des salles du musée

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : les façades nord et est des salles du musée

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : la façade est des salles du musée

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : vue depuis la terrasse du restaurant

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : les salles du musée vues depuis la terrasse du restaurant

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : les salles du musée vues depuis la terrasse du restaurant

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : les salles du musée vues depuis le hall d'entrée

Le plan montre comment le bâtiment s'ouvre principalement vers le Nord-Est, l'orientation la moins chaude. La façade sud est la plus facile à protéger du soleil puisqu'il est plus vertical, c'est donc la plus longue de l'entrée, avec l'auditorium complété par le restaurant à l'Est :


bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : plan du rez-de-chaussée

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : le porche d'entrée

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : le hall d'entrée

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : le hall d'entrée, vers l'auditorium et le restaurant

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : le hall d'entrée au premier étage, vers l'auditorium et le restaurant

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : le hall d'entrée au premier étage, vers l'auditorium et le restaurant

Au plan bioclimatique, le bâtiment est quasiment aveugle vers l'Ouest, où sont disposées les réserves où la lumière nuit. Pas question de prévoir la terrasse du restaurant à l'Ouest --une vraie fournaise en été-- mais volontiers au Nord sur le bassin pour offrir la vue sur la belle façade du musée :


bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : la terrasse du restaurant sur le lac

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : la terrasse du restaurant sur le lac

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : la salle du restaurant donne sur le lac

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : vue depuis la terrasse du restaurant sur le lac

Les salles du musée bénéficient d'une lumière très contrôlée. Certaines oeuvres sont mises en relation avec le bassin et ses reflets, d'autres sont comme enfermées dans une crypte qui les met en valeur différement :


bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : les salles du musée vues depuis le hall d'entrée

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : les salles du musée vues depuis le hall d'entrée

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : les salles du musée vues depuis le hall d'entrée

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : l'extérieur de la première salle vue vers le hall d'entrée

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : enfilade des portes, alternance des lumières

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : l'architecture au service de l'oeuvre

Pour accéder au premier étage, un escalier monumental met en valeur une autre icône de l'art moderne :


bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : plan du premier étage

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : au premier étage, le visiteur est accueilli par Andy Warhol

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : au premier étage, le visiteur est accueilli par Andy Warhol

bioclimatique fluidité spatiale : Modern Art Museum à Fort Worth par Ando en 2002 : terrasse au premier étage au-dessus du restaurant

Voici quelques lignes des propos d'Ando recueillis par Philosophie Magazine en 2017 sous le titre « Perspectives intérieures » :
«  L’architecture est l’art d’agencer le monde grâce à la géométrie, en mettant l’accent sur la perception du temps.
Je crée un passage qui prépare la vision. Le chemin dispose votre esprit. Traditionnellement, ces espaces existent d’ailleurs dans l’architecture japonaise classique. On parle par exemple d’
engawa, un couloir séparant l’extérieur et l’intérieur, devant une maison.
Il faut que l’habitant de cette maison se démande lui-même comment y vivre, avec le moindre confort. Ce que je souhaite construire, ce sont des espaces propices à inspirer des perspectives ou des paysages intérieurs. Je conçois pour cela des espaces interstitiels entre les parties fonctionnelles d’un bâtiment, que j’ai appelés les « espaces fondamentaux des émotions ». Je sépare ainsi l’architecture de sa fonction.
Je cherche à créer des lieux dans lesquels les éléments naturels sont rendus abstraits par l’architecture. J’aimerais rendre à nouveau sensible la nature, à travers une architecture qui sollicite les cinq sens, posant la question du rapport entre l’espace et le corps humain.
L’imagination, c’est la force qui naît des œuvres, lorsque des spectateurs les regardent. »

Tadao Ando, 2017

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complété et mis à jour le 29 juin 2020
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