"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoire d'architecture bioclimatique
À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture contemporaine en chemin :
Eglise de la Lumière à Ibaraki-Osaka
par Tadao Ando en 1989

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture contemporaine depuis 1980 jusqu'à nos jours :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
fluidite des espaces Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989

En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes...
fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989

Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont pratiquées.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'Eglise de la Lumière à Ibaraki-Osaka par Ando en 1989 :


Tadao Ando a été sollicité par la communauté de l'Ibaraki Kasugaoka Church, une église protestante locale, lointaine héritière des valeurs de la Réforme luthérienne ou calviniste du XVIe siècle en Europe. Les qualités de cette « Church of the Light » = « Eglise de la Lumière » ont fait élever cette réalisation au rang d'icône : pour Ando, le « vide » de son architecture est destiné à envahir l'occupant pour qu'il puisse le remplir de spiritualité.

Le programme complet associe une église protestante où un pasteur organise le culte, et une « école du dimanche » où est délivrée l'instruction religieuse : deux bâtiments parallélépipédiques accueillent ces deux fonctions. Le désign simultanément très dépouillé et très recherché d'Ando est particulièrement adapté à l'esprit de cette commande : la foi ici manifeste est une relation intellectuelle avec l'idée d'un dieu, une belle « Maison pour l'Esprit » comme le dit Ando. Une maquette à échelle 1 de l'église a été réalisée pour l'exposition de son oeuvre au National Art Center de Tokyo en 2017 :


fluidité des espaces : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : maquette à taille réelle à Tokyo

Ando a travaillé la relation entre l'extérieur et l'intérieur à de très nombreux niveaux qui impriment à chaque fois un sens symbolique et spirituel important.
L'inscription dans l'environnement résidentiel d'Ibaraki est traité de manière particulière. D'un côté, seules de petites fentes, dont l'une en croix et une autre comme une espèce de canyon entre deux hauts murs, donnent un aperçu de l'église depuis la rue. Il faut rentrer par un autre côté, par la cour ouverte sur l'arrière, ce qui ne se fait pas par hasard mais au moins par curiosité :


fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : plan d'ensemble

fluidité des espaces : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : vue aérienne

fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : façade sud de l'ensemble sur rue

fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : façade sud de l'église sur rue

fluidité des espaces : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : façade latérale orientale sur rue et accès à la cour

fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : signe de croix sur rue

fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : jeu de lumière et d'ombre

fluidité des espaces : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : façade nord d'entrée sur cour

La nef de l'église comme de la salle de l'Ecole du Dimanche sont traversées par un mur en biais, indépendant de la structure porteuse de l'église, et qui installe un autre niveau de relation entre l'extérieur et l'intérieur en manifestant leur interpénétration :


fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : vue du Nord, la nef est tranversée par la flèche d'un mur

Le narthex, ou séquence d'entrée dans l'église à gauche, et dans la salle d'enseignement religieux à droite. Ménagée dans le mur de la façade sur la rue, une double fente apporte un contrepoint à l'intimité du lieu : il est isolé sans être coupé du monde. Les deux fentes offrent aussi l'idée d'un choix possible entre deux points de vue, et également la possibilité de faire voir à autrui ce que l'on voit soi-même du monde, une idée de partage :


fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : le porche d'accueil devant l'église et l'école du dimanche

fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : le porche d'accueil : l'église à gauche et la salle d'enseignement religieux à droite

fluidité des espaces : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : devant l'église et l'école du dimanche

fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : devant l'école du dimanche

fluidité des espaces : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : devant l'école du dimanche

La salle de l'Ecole du Dimanche est traversée par un mur en biais qui installe une relation entre l'extérieur et l'enseignement religieux. Le mur de fond est lui-même indépendant de la structure de la salle de classe :


fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : les espaces intérieurs sont tranversés par la flèche d'un mur indépendant

fluidité des espaces : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : les espaces intérieurs sont tranversés par la flèche d'un mur indépendant, le mur de fond est lui-même indépendant de la structure de la salle

A côté de la chaire de l'enseignant, la fenêtre sur l'extérieur offre une alternative à l'enseignement, ou plutôt rappelle que l'enseignement est celui d'une civilisation érigée contre la nature (humaine) et qu'il convient de faire le choix de la civilisation plutôt que celui de la nature humaine. Et la texture du béton, soigneusement contrôlé par les équipes spécialisées mobilisées par Ando, n'est-elle pas aussi belle que du velour relevé par cette lumière latérale ? :


fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : à côté de la chaire de l'enseignant, la vue sur l'extérieur offre une alternative à l'enseignement, ou plutôt rappelle que l'enseignement est celui d'une civilisation érigée contre la nature (humaine) et qu'il convient de faire le choix de la civilisation plutôt que celui de la nature

fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : détail des interpénétrations du mur en biais et du mur de fond tous deux indépendants du toit

fluidité des espaces : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : les interpénétrations du mur en biais et du mur de fond tous deux indépendants du toit


La nef de l'église est traversée par un mur en biais, indépendant de la structure porteuse de l'église, et qui installe un autre niveau de relation entre l'extérieur et l'intérieur :


fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : vue du Nord, la nef de l'église est tranversée par la flèche d'un mur

fluidité des espaces : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : l'église est tranversée par un mur en biais indépendant

fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : l'église est tranversée par un mur en biais indépendant

La croix est l'outil du Christianisme : elle est l'outil de la mort du Christ. Sa mort est indispensable à sa résurrection, laquelle ouvre la voie à la foi chrétienne en la résurrection à une vie meilleure au Paradis. Avec cette Eglise de la Lumière, Ando prolonge le chemin symbolique emprunté par la Chrétienté depuis des siècles : le principe divin est véhiculé par la lumière. Ando supprime même la croix pour la remplacer par la seule lumière que le vide non pas laisse passer mais fait entrer dans cet espace sombre. Ando avait même formulé le souhait que cette partie ne soit pas vitrée... mais le climat est rigoureux :


fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : la croix de lumière

fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : la croix de lumière

Le budget initialement réuni était d'une rigueur telle qu'Ando avait prévu de ne pas donner de toit à son édifice, de livrer une église non couverte : la « Maison de Dieu » a-t-elle vraiment besoin d'un toit ? La Maison de l'esprit des hommes a, elle, bien besoin d'un toit, pour des raison de confort comme de composition architecturale de la lumière traversant la croix :


fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : la croix de lumière présentée par la maquette de l'exposition de Tokyo en 2017

La nef de l'église est en pente descendante, parce que cela fait bien longtemps que les hommes d'église ne sont pas au-dessus des hommes et que le message de l'Evangile est d'humilité. La croix de lumière s'élève à partir du sol = la rédemption est accessible à tous les croyants. Le mur en biais qui traverse la nef installe le rapport de l'église avec le reste du monde dans une relation d'interpénétration : la foi est un choix personnel parmi d'autres possibles, dans une direction spécifique :


fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : la croix de lumière au bas de la nef, l'interpénétration du monde extérieur

fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : la croix de lumière au bas de la nef, l'interpénétration du monde extérieur

fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : la croix de lumière au bas de la nef, l'interpénétration du monde extérieur

fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : l'entrée de la nef derrière le mur en biais

fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : le mur ouest de la nef

fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : le mur en biais à l'Ouest de la nef

fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : la nef vue depuis la croix

fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : la nef vue depuis la croix

Photos du chantier de construction :


fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : chantier de béton armé, ferraillage antisismique

fluidité spatiale : l'Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989 : chantier de béton armé, ferraillage antisismique


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complété et mis à jour le 29 juin 2020
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