"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures bioclimatiques

Le shadouf, parmi les
techniques tradionnelles de puisage de l'eau en Orient
L'adaptation des habitants de l'Iran au climat désertique : une belle exploitation des maigres ressources en eau combinée à des espaces de vie ingénieusement conçus

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, pour préparer l'adaptation de nos habitats (au sens large) face au réchauffement climatique, par un intelligent usage de l'eau pour la capter, la conserver et l'utiliser plusieurs fois à plusieurs usages différents.

Ces architectures traditionnelles peuvent inspirer nos choix face aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?



conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran

Voici les six principes mécaniques de base qui ont permis le développer l'humanité : le levier+appui, le plan incliné ou la rampe, la poulie puis la moufle, le coin, le rouleau+manivelle=treuil, le vérin à vis :
les six principes mécaniques de base qui ont permis le développer l'humanité :
  le levier, le plan incliné ou la rampe, la poulie puis la moufle, le coin, le rouleau+manivelle=treuil, le vérin à vis

Au Proche et Moyen-Orient, il n'y a déjà bien souvent pas suffisamment d'eau en surface pour abreuver le bétail ; l'agriculture est subordonnée à l'irrigation et donc au captage et au puisage de l'eau dans les cours d'eau ou dans les puits.
Nous allons passer en revue les différents moyens antérieurs à la pompe animée par un moteur à explosion ou électrique...

Le dispositif de puisage amélioré le plus ancien semble être le puits à balancier et contrepoids, appelé shadouf ou shaduf, que l'on voit illustré dès l'Egypte ancienne :


shadouf égyptien

shadouf égyptien

Un schéma fait comprendre que c'est le contrepoids qui soulève le récipient rempli d'eau, lequel a été descendu dans l'eau en contrebas avec le bâton. C'est simple et facile à régler :

shadouf égyptien

shadouf mésopotammien ou assyrien

shadouf turque

shadouf turque



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complété et mis à jour le 8 juillet 2020
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Shaduf ou Shadouf
Shaduf ou Shadouf puisage de l'eau au Proche-Orient
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Roue persane, Araghatta, Sakia : roue à godets de puisage de l'eau au Moyen-Orient
puisage de l'eau en Orient

Baoli ou Steepwell
Baori, Baoli, Ki-Vav : puits à escalier (steepwell) aux Indes
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QANAT ou QARIZ
Qanat, Kariz ou Foggara au Maghreb : tunnel de captage des eaux souterraines
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Ab-Anbar : réservoir souterrain d'eau rafraîchie par des tours attrape-vent = Badghirs ou Bagirs (wind-catchers)
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Payab et Sirdab ou Sardab : escaliers et salle souterraine avec bassin alimenté par un qanat
salle de séjour souterrain

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YAKHTCHAL
Yakhtchal ou Yakhchal : dispositif de fabrication en hiver et de stockage en été de la glace
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SHIRAZ mausolée Saadi
Shiraz sardab public jouxtant le mausolée de Saadi
sardab public

KASHAN Fin Garden
Kashan jardin de Fin par Shah Abbas 1er (1571-1629) complété sous les Kadjars au XIXe siècle
Shah Abbas av. 1629

ISPAHAN Hast Behesht
Ispahan palais Hasht-Behesht en 1669 par Suleiman Ier (1666-1694)
Suleiman 1er 1669

KASHAN Manouchehri
Kashan maison Manouchehri vers 1736
vers 1736

YAZD Dolat Abad
Yazd jardin et palais Dolat Abad vers 1750 par le régent Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand v. 1750

TABRIZ Bazaar
Tabriz Bazaar reconstruit après le tremblement de terre de 1778 sous Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand 1779

SHIRAZ hammam Vakil
Shiraz Hammam Vakil sous Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand av. 1779

KASHAN maison Abbasi

Agha Abbasi 1780-1800

KASHAN Bazaar
Kashan Bazaar Khan Timche-ye Amin od-Dowleh construit par l'architecte Hustaz Ali Maryam en 1863
Hustaz Ali Maryam 1863

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Nassereddine Chah v. 1870


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  La notion musulmane de l’espace privilégie un espace intermédiaire
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  L’aboutissement de l’art des architectes musulmans ne serait pas la conception des volumes, 
  mais résiderait plutôt dans la manière de ne pas fermer l’espace.
conception musulmane de l'espace


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