"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures bioclimatiques

Shiraz sardab public jouxtant le mausolée de Saadi
L'adaptation de l'architecture traditionnelle en Iran au climat désertique : une belle exploitation des maigres ressources en eau combinée à des espaces de vie ingénieusement conçus
Une belle architecture bioclimatique avant la lettre

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, pour préparer l'adaptation de nos habitats face au réchauffement climatique, par des espaces adaptés et un intelligent usage de l'eau pour la capter, la conserver et l'utiliser plusieurs fois à plusieurs usages différents.

Ces architectures traditionnelles peuvent inspirer nos choix face aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?

conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran

Dans ces régions, le rapport entre l'intérieur et l'extérieur des constructions est modelé par l'exceptionnelle dureté des condidions climatiques, sur les plateaux d'altitude généralement supérieure à 1.000 mètres. À Shiraz au centre de l'Iran, (à 1.500m d'altitude, amplitude thermique de -14° à +43°C) la moyenne des températures hautes dépasse 30°C pendant 5 mois de mai à septembre, alors que la moyenne des températures basse descend sous 5°C durant 5 mois de novembre à mars, dont un mois sous zéro. La pluviométrie annuelle parvient à atteindre 30 cm alors que la limite du désert est de 25cm ! (par comparaison, cette pluviométrie est supérieure à 76cm à Nîmes où il fait aussi chaud en été mais moins froid en hiver).
Il faut donc retenir la rare eau superficielle et capter l'eau souterraine, la conserver depuis la saison hivernale (où l'altitude fait qu'elle tombe sous forme de neige) jusqu'au milieu de l'automne suivant, l'acheminer pour la distribuer et l'utiliser plusieurs fois, en répartissant les usages entre l'irrigation des cultures, la boisson des hommes et des bêtes, l'énergie du travail des moulins (farine, textile...), le rafraîchissement des espaces de vie, maisons, jardins et hammams.
En effet, il n'y a pour ainsi dire pas d'eau en surface pour abreuver le bétail ; l'agriculture est subordonnée à l'irrigation et à l'amendement des sols puisque la vie animale est insuffisante pour les fertiliser naturellement. Si l'on considère que les constructions humaines, l'architecture, constituent un vêtement complémentaire externe dans lequel nous pouvons bouger --le chauffage nous permet de traverser l'hiver en débardeur et la climatisation de conserver notre complet-veston en plein été-- alors dans ces régions désertiques l'architecture règle non seulement le rapport entre l'intérieur et l'extérieur mais aussi celui entre dessus le sol et dessous le sol, entre « en surface » et « sous-terre » comme ici à Shiraz dans cette salle souterraine :
architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Shiraz sardab public jouxtant le tombeau de Saadi

Au cours des siècles, d'ingénieux dispositifs techniques et des espaces particuliers ont été développés et permettent de vivre (frugalement) dans des régions particulièrement inhospitalières suivant nos critères européens. Les qanats (foggaras au Maghreb = systèmes de puits et tunnels souterrains) captent l'eau des nappes phréatiques pour la conduire, à l'abri de l'évaporation, là où elle est vitale. Toutes ces architectures traditionnelles ont des espaces souterrains, les sirdab arabes ou sardab iraniens. L'évaporation de l'eau en profondeur y est en Iran accélérée par des tours à vent (badghirs) pour renouveler l'air en profondeur en apportant un air sec qui peut se rafraîchir en absorbant l'humidité souterraine et corrélativement des calories.
De grosses citernes de stockage d'eau (ab-anbar) sont également creusées dans la terre ; un dôme les protège du soleil et leur eau est maintenue froide par évaporation contrôlée grâce aux baghirs, les tours à vent. De plus, de la glace est fabriquée en hiver dans des yakhtchals (nom aujourd'hui donné aux réfrigérateurs), qui permettent de stocker de l'eau solide qui ne fondra qu'à la fin de l'été et assurera la soudure avec les premières neiges hivernales.
Nous allons voir ensemble comment, avec des matériaux limités à la brique ou l'adobe et aussi peu de bois que possible, la tradition a mis au point des espaces et des techniques ingénieux, très simples et durables, pour vivre dans des conditions climatiques extrêmes.


conférence sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques

Shiraz : sardab public jouxtant le mausolée de Saadi :


À Shiraz comme en bien d'autres lieux, sont mis à disposition du public des équipements dont le confort motive de s'y déplacer. C'est l'exemple offert par ce sardab jouxtant le Mausolée du poète Saadi (v. 1210-1282 AD) construit par les architectes André Godard et Mohsen Foroughi en 1952, qui se sont inspirés du palais Chehel Sotoun (= 40 colonnes) d'Ispahan :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Shiraz sardab public jouxtant le tombeau de Saadi par Foroughi + Godard en 1952

Au premier plan devant le Mausolée de Saadi, on identifie le lanternon d'éclairage central de la coupole qui couvre la salle haute du sardab :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Shiraz sardab public jouxtant le tombeau de Saadi par Foroughi + Godard en 1952

Sous terre, la salle haute du sardab : sa coupole est aménagée d'un lanternon central ; son plancher s'ouvre sur un puits dont la margelle montre une belle dentelle de pierre :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Shiraz sardab public jouxtant le tombeau de Saadi

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Shiraz sardab public jouxtant le tombeau de Saadi

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Shiraz sardab public jouxtant le tombeau de Saadi - détail du lanternon

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Shiraz sardab public jouxtant le tombeau de Saadi - détail des céramiques de la coupole

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Shiraz sardab public jouxtant le tombeau de Saadi - alcôve et banquette de repos

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Shiraz sardab public jouxtant le tombeau de Saadi - alcôves latérales

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Shiraz sardab public jouxtant le tombeau de Saadi - galerie périphérique d'un salon de thé

Sous terre, la salle haute du sardab : son plancher s'ouvre sur un puits alimenté par un qanat :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Shiraz sardab public jouxtant le tombeau de Saadi

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Shiraz sardab public jouxtant le tombeau de Saadi

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Shiraz sardab public jouxtant le tombeau de Saadi

Comme partout, il est de tradition de faire un voeu et de sacrifier un peu de liquide au fond du puits, dont le niveau est trè variable. Ce sardab est ainsi un lieu frais en été et chaud en hiver, très fréquenté par la population comme par les touristes :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Shiraz sardab public jouxtant le tombeau de Saadi

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Shiraz sardab public jouxtant le tombeau de Saadi

Shiraz climate data

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complété et mis à jour le 8 juillet 2020
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Shiraz sardab public jouxtant le mausolée de Saadi
sardab public

KASHAN Fin Garden
Kashan jardin de Fin par Shah Abbas 1er (1571-1629) complété sous les Kadjars au XIXe siècle
Shah Abbas av. 1629

ISPAHAN Hast Behesht
Ispahan palais Hasht-Behesht en 1669 par Suleiman Ier (1666-1694)
Suleiman 1er 1669

KASHAN Manouchehri
Kashan maison Manouchehri vers 1736
vers 1736

YAZD Dolat Abad
Yazd jardin et palais Dolat Abad vers 1750 par le régent Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand v. 1750

TABRIZ Bazaar
Tabriz Bazaar reconstruit après le tremblement de terre de 1778 sous Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand 1779

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Shiraz Hammam Vakil sous Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand av. 1779

KASHAN maison Ameriha
Kashan maison Ameriha avant 1779 par Agha Ameri, gouverneur zandide de Kashan
Agha Ameri av. 1779
KASHAN maison Abbasi
Kashan maison Abbasi vers 1794 par Agha Abbasi, riche marchand de verre
Agha Abbasi 1780-1800
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Kashan maison Tabatabaei construite pour Jafar Tabatabaei riche marchand par l'architecte Ustad Ali Maryam vers 1840
Ustad Ali Maryam 1840-1880
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Kashan Boroudjerdi ou Borujerdi construite pour la fille de Jafar Tabatabaei mariée à Mehdi Borujerdi riche marchand de tapis par l'architecte Ustad Ali Maryam vers 1857
Ustad Ali Maryam 1857

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Kashan Bazaar Khan Timche-ye Amin od-Dowleh construit par l'architecte Ustad Ali Maryam en 1863
Ustad Ali Maryam 1863

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ENTRE DEHORS ET DEDANS
LA CONCEPTION MUSULMANE DE L'ARCHITECTURE
  La notion musulmane de l’espace privilégie un espace intermédiaire
  entre les espaces intérieurs et extérieurs : « ENTRE DEDANS ET DEHORS ».
  L’aboutissement de l’art des architectes musulmans ne serait pas la conception des volumes, 
  mais résiderait plutôt dans la manière de ne pas fermer l’espace.
conception musulmane de l'espace


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