"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures biclimatiques

Le jardin Fin à Kashan, à partir de Shah Abbas 1er av. 1629 puis à l'époque Kadjar aux XVIIIe-XIXe siècles
l'adaptation de l'architecture traditionnelle en Iran au climat désertique : une belle exploitation des maigres ressources en eau combinée à des espaces de vie ingénieusement conçus
Une architecture bioclimatique avant la lettre

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, pour préparer l'adaptation de nos maisons face au réchauffement climatique, par un intelligent usage de l'eau pour la capter, la conserver et l'utiliser plusieurs fois à plusieurs usages différents.

Ces architectures traditionnelles peuvent inspirer nos choix face aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?

conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran

Dans ces régions, le rapport entre l'intérieur et l'extérieur des constructions est modelé par l'exceptionnelle dureté des condidions climatiques, sur les plateaux d'altitude généralement supérieure à 1.000 mètres. À Kashan au centre de l'Iran, (à 932m d'altitude, amplitude thermique de -23° à +47°C) la moyenne des températures hautes dépasse 30°C pendant 5 mois de mai à septembre, dont juillet au-dessus de 40°C, alors que la moyenne des températures basse descend sous 5°C durant 4 mois de novembre à février, dont 2 mois sous zéro. La pluviométrie annuelle ne parvient pas à atteindre 15 cm ! (par comparaison, cette pluviométrie est supérieure à 76 cm à Nîmes où il fait aussi chaud en été mais moins froid en hiver).
Il faut donc retenir la rare eau superficielle et capter l'eau souterraine, la conserver depuis la saison hivernale (où l'altitude fait qu'elle tombe sous forme de neige) jusqu'au milieu de l'automne suivant, l'acheminer pour la distribuer et l'utiliser plusieurs fois, en répartissant les usages entre l'irrigation des cultures, la boisson des hommes et des bêtes, l'énergie du travail des moulins (farine, textile...), le rafraîchissement des espaces de vie, maisons, jardins et hammams.
En effet, il n'y a pour ainsi dire pas d'eau en surface pour abreuver le bétail ; l'agriculture est subordonnée à l'irrigation et à l'amendement des sols puisque la vie animale est insuffisante pour les fertiliser naturellement. Si l'on considère que les constructions humaines, l'architecture, constituent un vêtement complémentaire externe dans lequel nous pouvons bouger --le chauffage nous permet de traverser l'hiver en débardeur et la climatisation de conserver notre complet-veston en plein été-- alors dans ces régions désertiques l'architecture règle non seulement le rapport entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitat, mais aussi celui entre dessus le sol et dessous le sol et celui entre dans l'oasis ou le jardin et dans l'environnement, désertique.

conférence sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques

Au cours des siècles, d'ingénieux dispositifs techniques et des espaces particuliers ont été développés et permettent de vivre (frugalement) dans des régions particulièrement inhospitalières suivant nos critères européens. Les qanats (foggaras au Maghreb = systèmes de puits et tunnels souterrains) captent l'eau des nappes phréatiques pour la conduire, à l'abri de l'évaporation, là où elle est vitale.
Nous allons voir ensemble comment, avec des matériaux limités à la brique ou l'adobe et aussi peu de bois que possible, la tradition a mis au point des espaces et des techniques ingénieux, très simples et durables, pour vivre dans des conditions climatiques extrêmes.


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : pavillon kadjar


Le jardin Fin à Kashan, à partir de Shah Abbas 1er av. 1629 puis à l'époque Kadjar aux XVIIIe-XIXe siècles :

Le Jardin de Fin a été construit dès l'époque safavide aux XVIe et XVIIe siècles en même temps que la maison Manouchehri, mais ses bâtiments ont été partiellement détruits par le tremblement de terre de 1778.
Ils ont été reconstruits et complétés durant la période kadjar à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles, et l'ensemble a été inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2011. C'est la raison pour laquelles les documents graphiques, plans et coupes, sont disponibles...


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : bassin principal au Nord du pavillon central

Le jardin de Fin donne l'exemple d'un jardin persan clôt : il est enserré dans une muraille de plan carré cantonnée de quatre tours. Remontant à la période safavide de Shah Abbas 1er, un pavillon principal marque un centre décallé vers le Sud-Ouest du jardin. Ce pavillon est mis en valeur par la composition du jardin avec les quatre canaux axiaux qui s'y rejoignent pour le traverser :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : pavillon central safavide

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : pavillon central safavide cote sud

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : plan général

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : pavillon central safavide coté nord

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : pavillon central safavide côté ouest

Les jets d'eau sont générés par simple gravité, l'arrivée d'eau par qanat étant plus élevée que le jardin, aménagé en pente pour profiter de ce mouvement naturel généré par la différence de potentiel :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : pavillon central safavide côté ouest jets d'eau actifs

Les canaux traversent volontiers les pavillons construits tant par les Safavides que par les Kadjars. Ils sont ici l'exemple de ce que nous appelons "kiosque", mot venant du perse Kushk désignant en Iran un palais, une salle haute, une galerie ou un salon :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : bassin intérieur sous le pavillon axial safavide, vue vers le Nord

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : pavillon kadjar, vue vers le nord

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : pavillon kadjar, vue vers le nord

Le pavillon, ou kiosque, Kadjar a été construit après le tremblement de terre de 1778. Avec son bassin central, il ressemble à un iwan traversé par trois canaux, disposé en avant d'une salle de réception. Cette architecture n'est-elle pas séduisante ; n'imagine-t-on pas aisément que ces espaces sont agréables et confortables dès qu'il ne gèle plus ? :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : façade nord du pavillon kadjar

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : pavillon kadjar

En résonance avec la qualité bioclimatique des espaces, ceux-ci sont couverts par deux coupoles aux décors peints tout-à-fait remarquables :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : pavillon kadjar coupole de la partie réception

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : pavillon kadjar coupole de la partie réception

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : kiosque kadjar

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : kiosque kadjar vue vers l'Ouest

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : coupole du kiosque kadjar

Le décor figuratif n'est pas tout-à-fait exclu des réalisations persanes :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : pavillon kadjar, vue vers le Nord depuis la salle de réception

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : pavillon kadjar

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan - Fin Garden - Shah Abbas 1er (1571-1629) : pavillon kadjar



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complété et mis à jour le 8 juillet 2020
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Payab et Sirdab ou Sardab : escaliers et salle souterraine avec bassin alimenté par un qanat
salle de séjour souterrain

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Shiraz sardab public jouxtant le mausolée de Saadi
sardab public

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Kashan jardin de Fin par Shah Abbas 1er (1571-1629) complété sous les Kadjars au XIXe siècle
Shah Abbas av. 1629

ISPAHAN Hast Behesht
Ispahan palais Hasht-Behesht en 1669 par Suleiman Ier (1666-1694)
Suleiman 1er 1669

KASHAN Manouchehri
Kashan maison Manouchehri vers 1736
vers 1736

YAZD Dolat Abad
Yazd jardin et palais Dolat Abad vers 1750 par le régent Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand v. 1750

TABRIZ Bazaar
Tabriz Bazaar reconstruit après le tremblement de terre de 1778 sous Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand 1779

SHIRAZ hammam Vakil
Shiraz Hammam Vakil sous Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand av. 1779

KASHAN maison Ameriha
Kashan maison Ameriha avant 1779 par Agha Ameri, gouverneur zandide de Kashan
Agha Ameri av. 1779
KASHAN maison Abbasi
Kashan maison Abbasi vers 1794 par Agha Abbasi, riche marchand de verre
Agha Abbasi 1780-1800
KASHAN maison Tabatabaei
Kashan maison Tabatabaei construite pour Jafar Tabatabaei riche marchand par l'architecte Ustad Ali Maryam vers 1840
Ustad Ali Maryam 1840-1880
KASHAN maison Boroudjerdi
Kashan Boroudjerdi ou Borujerdi construite pour la fille de Jafar Tabatabaei mariée à Mehdi Borujerdi riche marchand de tapis par l'architecte Ustad Ali Maryam vers 1857
Ustad Ali Maryam 1857

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Kashan Bazaar Khan Timche-ye Amin od-Dowleh construit par l'architecte Ustad Ali Maryam en 1863
Ustad Ali Maryam 1863

KERMAN Mahan Shazdeh
Kerman Mahan jardin Shazded v. 1870 sous Abdolhamid Mirza Naserodolleh (1848-1896)
Nassereddine Chah v. 1870


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LA CONCEPTION MUSULMANE DE L'ARCHITECTURE
  La notion musulmane de l’espace privilégie un espace intermédiaire
  entre les espaces intérieurs et extérieurs : « ENTRE DEDANS ET DEHORS ».
  L’aboutissement de l’art des architectes musulmans ne serait pas la conception des volumes, 
  mais résiderait plutôt dans la manière de ne pas fermer l’espace.
conception musulmane de l'espace


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