"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures bioclimatiques

Le palais Hasht Behest = « Huit Paradis » à Ispahan construit en 1669 sous Suleiman 1er (1666-1694)
l'adaptation de l'architecture traditionnelle en Iran au climat désertique : une belle exploitation des maigres ressources en eau combinée à des espaces de vie ingénieusement conçus ;
Une belle architecture bioclimatique avant la lettre

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, pour préparer l'adaptation de nos habitats face au réchauffement climatique, par des espaces adaptés et un intelligent usage de l'eau pour la capter, la conserver et l'utiliser plusieurs fois à plusieurs usages différents.

Ces architectures traditionnelles peuvent inspirer nos choix face aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?

conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran

Dans ces régions, le rapport entre l'intérieur et l'extérieur des constructions est modelé par l'exceptionnelle dureté des condidions climatiques, sur les plateaux d'altitude généralement supérieure à 1.000 mètres. À Ispahan au centre de l'Iran (à 1.590m d'altitude, amplitude thermique de -19° à +43°C), la moyenne des températures hautes dépasse 30°C pendant 4 mois de juin à septembre, alors que la moyenne des températures basse descend sous 5°C durant 5 mois de novembre à mars, dont 3 mois sous zéro. La pluviométrie annuelle ne parvient pas à atteindre 12 cm ! (par comparaison, cette pluviométrie est supérieure à 76 cm à Nîmes où il fait aussi chaud en été mais moins froid en hiver).
Il faut donc retenir la rare eau superficielle et capter l'eau souterraine, la conserver depuis la saison hivernale (où l'altitude fait qu'elle tombe sous forme de neige) jusqu'au milieu de l'automne suivant, l'acheminer pour la distribuer et l'utiliser plusieurs fois, en répartissant les usages entre l'irrigation des cultures, la boisson des hommes et des bêtes, l'énergie du travail des moulins (farine, textile...), le rafraîchissement des espaces de vie, maisons, jardins et hammams.
architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan Hasht Behesht Palace - façade est

La ville et l'oasis d'Ispahan sont irriguées par le fleuve Zayandeh Roud « rivière qui donne la vie ». En effet, lorsque les précipitations annuelles sont inférieures à l'évaporation annuelle, aucune agriculture n'est possible sans irrigation, laquelle fut planifiée par Sheikh Bahaï (1547-1621) lorsqu'en 1598, l'empereur Shah Abbas Ier (1571-1629) décida de déplacer la capitale de l'empire iranien à Ispahan, au milieu du haut plateau iranien.
Sauf cette « rivière qui donne la vie » il n'y a pas d'eau en surface pour abreuver le bétail et l'agriculture est également subordonnée à l'amendement des sols (d'où l'élevage traditionnel des pigeons voir ici) puisque la vie animale sauvage est insuffisante pour les fertiliser naturellement.

Si l'on considère que les constructions humaines, l'architecture, constituent un vêtement complémentaire externe dans lequel nous pouvons bouger --le chauffage nous permet de traverser l'hiver en débardeur et la climatisation de conserver notre complet-veston en plein été-- alors dans ces régions désertiques l'architecture règle non seulement le rapport entre l'intérieur et l'extérieur = « dedans » et « dehors » pour les habitations mais aussi pour les jardins et les villes.

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan Hasht Behesht Palace east side under snow

Les architectures de cette dynastie safavide privilégient un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». Ces architectes safavides sont aussi des poètes, des philosophes, des savants mathématiciens, astronomes, voire alchimistes ; l'aboutissement de leur art ne serait pas la seule conception des volumes mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace, voire d'abuser les sens pour dématérialiser la perception des parois, ce à quoi les miroirs sont employés.


Ispahan - Palais Hasht Behest = « Huit Paradis » construit en 1669 sous Suleiman 1er 1666-1694 :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest = 8 Paradis 1669 sous Suleiman 1er 1666-1694 : à l'Ouest comme ici à l'Est, le bâtiment n'est pas fermé ; ses espaces couverts sont traversants

Ce palais d'habitation et de réception a été construit en même temps que la première campagne de construction du château de Versailles, dans lequel la cour de Louis XIV ne put s'installer qu'en 1682. Ce palais d'Ipahan dispose des commodités de l'époque ; il est surtout merveilleusement adapté au climat semi-désertique d'altitude (1.590m) et à la chaleur estivale de fin avril à octobre :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - Hasht Behest = 8 Paradis 1669 sous Suleiman 1er 1666-1694 : à l'Ouest comme ici à l'Est, le bâtiment n'est pas fermé ; ses ouvertures sont protégées du soleil

architecture bioclimatique Ispahan - Hasht Behest = 8 Paradis 1669 le principe de la cour hypostyle : les troncs des arbres sont comme les colonnes qui soutiennent la frondaison

La réputation des construction safavides d'Ispahan s'était répandue jusqu'aux cours des monarques européens. L'architecte Pascal Coste (1787-1879) effectue de nombreux relevés architecturaux vers 1838-1839, qui seront publiés à Paris en 1867.
La composition semble rigide : autour d'un espace central élevé et aéré, les quatre angles sont occupés par des appartements. Il suffit de se déplacer pour occuper le lieu le plus confortable au moment. Un iwan (= porche) occupe le centre de chacune des façades en offrant le confort de son ombre en été ou de son abri ensoleillé en hiver suivant le besoin et l'orientation :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - Hasht Behest = 8 Paradis 1669 sous Suleiman 1er 1666-1694 Plan Pascal Coste ; en blanc les parties couvertes mais ouvertes à la moindre brise, et non fermées

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest : façade est vers midi ; le rapport entre les pleins et les vides est très travaillé avec ses iwans et ses loggias

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest : à droite le grand Diwan de réception de la façade nord, toujours à l'ombre

Trois de ces iwans se prolongent sans rupture sur l'espace central, qui s'assimile à la cour centrale d'une habitation, mais ici couverte (ce qui est aussi le cas d'habitations très ordinaires). Seul l'iwan du Sud est plus intime : il correspond aux appartements équipés de latrines.
L'iwan de réception ou Diwan s'ouvre plus largement vers le Nord, la zone la plus confortable la majeure partie de l'année :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest : le grand Diwan de réception de la façade nord, toujours à l'ombre

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : principe de l'iwan confort d'hiver

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : principe de l'iwan confort d'ete

Ispahan données climatiques / climate data

Des loggias permettent de bénéficier de la chaleur solaire en hiver ou de la fraîcheur vespérale en été :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest : l'angle sud-est ; à gauche l'iwan sud

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest = 8 Paradis 1669 sous Suleiman 1er 1666-1694 Plan Pascal Coste

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest - Plan Pascal Coste détail

Les jets d'eau améliorent grandement le confort d'été. L'évaporation d'un liquide absorbe des calories et ainsi « produit du froid ». En facilitant l'évaporation les jets d'eau absorbent davantage de calories qu'un simple bassin et humidifient mieux l'air sec de la région semi-désertique. Ils fonctionnent comme un climatisateur d'aujourd'hui.
Par contre, leur bruit est plus appaisant que celui d'un climatiseur car ce bruit de fond empêche de percevoir ce qui pourrait déranger et réduit l'effet de ce qui pourrait nuire. Ils constituent ce que nous appelons aujourd'hui un écran sonore.
Le grand hall central, cette cour couverte que Pascal Coste appelle "salle des pas perdus", est ainsi traversée par la moindre brise qui distribue ses bienfaits dans les étages :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest - section sud-nord Pascal Coste

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest : grand hall central, à gauche l'iwan sud, en face l'iwan ouest

Les transparences et les reflets des portes, des impostes, des fausses impostes, des balustrades... sont savamment composés pour enrichir la perception de la continuité entre l'intérieur et l'extérieur, en dématérialisant les parois grâce aux jeux des reflets dans les miroirs :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest : les portes, les imposte, les fausses impostes, les balustrades...

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest : les portes, les imposte, les fausses impostes, les balustrades...

A Grenade, les zelliges imitent les claustras ou moucharabieh de bois vus depuis l'intérieur et dématérialisent la perception du mur qui dépasse pourtant 2m d'épaisseur :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Grenade - Alhambra - Salle Ambassadeurs : les zelliges imitent les claustras ou moucharabieh 
  de bois vus de l'intérieur et dématérialisent la perception du mur

A Ispahan, au-dessus des fausses impostes, aveugles, les miroirs placés derrière les moucharabieh de bois imitent des claustras vus depuis l'intérieur et dématérialisent la perception du mur en donnant l'illusion d'une fenêtre :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest 1669 - salle des pas perdus = grand hall central - au-dessus des fausses impostes, aveugles, les miroirs placés derrière les 
  moucharabieh de bois donnent l'illusion d'une fenêtre

L'étage des appartements autour de l'iwan nord, dont les plafonds sont perlés de miroirs. Bien qu'il soit ouvert sur l'extérieur, l'agrément de cet espace prolongé dans le temps par deux cheminées. Une autre cheminée est visible dans une des pièces de l'étage :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest 1669 - iwan nord de réception avec l'une de ses cheminées ; une autre est visible dans la pièce de l'étage de l'appartement nord-est

Les colonnes de bois supportant les toits des iwans se confondent avec les troncs des arbres du jardin :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest 1669 : à gauche l'enfilade de la porte d'accès à l'appartement sud-ouest

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest 1669 - la face intérieure de l'iwan sud encadré par les accès aux deux appartements

Le lanternon couronnant la coupole centrale à muqarnas évacue la chaleur excédentaire :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest 1669 - coupole centrale à muqarnas

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - Hasht Behest 1669 - coupole centrale à muqarnas

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest 1669 - coupole centrale à muqarnas

Comme celles d'autres plafonds, la résille qui parcourt la surface du lanternon est couverte de miroirs dont les reflets clairs sont perçus comme la lumière zénitale et transforment la couverture en dentelle :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest 1669 - coupole centrale : le jeu des miroirs dématérialise la construction de la coupole

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest 1669 - coupole centrale : le jeu des miroirs dématérialise la couverture de l'iwan nord de réception

Dans les appartements privés, les hauts plafonds sont ornés de muqarnas ; les fenêtres hautes favorisent l'évacuation de la chaleur excedentaire et en conséquence assurent l'apport d'air frais rafraîchi par les jets d'eau dans la "cour couverte" :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest 1669 - dans les appartements privés

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest 1669 - dans les appartements privés

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - Hasht Behest 1669 - dans les appartements privés


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complété et mis à jour le 8 juillet 2020
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vers 1736

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Tabriz Bazaar reconstruit après le tremblement de terre de 1778 sous Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand 1779

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Karim Khan Zand av. 1779

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Agha Ameri av. 1779
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Kashan maison Abbasi vers 1794 par Agha Abbasi, riche marchand de verre
Agha Abbasi 1780-1800
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Kashan maison Tabatabaei construite pour Jafar Tabatabaei riche marchand par l'architecte Ustad Ali Maryam vers 1840
Ustad Ali Maryam 1840-1880
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Kashan Boroudjerdi ou Borujerdi construite pour la fille de Jafar Tabatabaei mariée à Mehdi Borujerdi riche marchand de tapis par l'architecte Ustad Ali Maryam vers 1857
Ustad Ali Maryam 1857

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  La notion musulmane de l’espace privilégie un espace intermédiaire
  entre les espaces intérieurs et extérieurs : « ENTRE DEDANS ET DEHORS ».
  L’aboutissement de l’art des architectes musulmans ne serait pas la conception des volumes, 
  mais résiderait plutôt dans la manière de ne pas fermer l’espace.
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