Le château de GRANE

Le tourisme du Patrimoine historique et culturel

autour des chambres d'hôtes Frédéric MORIN et SALOME à Saillans


Le château de Grâne a été édifié à partir du Xème siècle sur une éminence qui domine la vallée de la Drôme entre les villages et places-fortes de Chabrillan, Autichamp en rive gauche et Allex et Crest en rive droite.
château de Grâne : les vestiges de deux tours sont encore bien visibles au Sud de l'enceinte
La famille des Grâne est connue par Pierre de Grâne, cité en 1163 parmi les vassaux de Guillaume de Poitiers comte de Valentinois.
Cette célèbre famille des Poitiers très indépendante vis-à-vis des rois de France (le Marquisat de Provence n'est pas français à l'époque) enserrait à Grâne ses archives et son trésor, convoité s'il en est. Châtelains et villageois eurent à subir cet encombrante réputation... En 1217, ces convoitises furent celle des Croisés de Simon IV de Montfort, lequel avait reçu la bannière papale pour la Croisade des Albigeois contre les comtes de Toulouse : le roi de France désirait gagner les terres languedociennes et a profité du prétexte de l'hérésie cathare...
Aymar II de Poitiers, seigneur de Grâne et aussi de Crest, a dû capituler à Grâne comme à Crest Crest après que l'évêque de Die, coseigneur à Crest, eût livré la forteresse aux croisés.
Aymar III prend les armes contre l'évêque de Valence en 1244 ; le château de Grâne est détruit en 1245.
En 1299 les troupes épiscopales prennent et pillent à nouveau Grâne ; Aymar IV tente de se venger en assiégeant Die.
Châteaudouble, Crest et Chabrillan sont pillés et incendiés comme Grâne en 1336 ; Aymar V signe une nouvelle paix à Chabeuil, défintivement acquise en 1356.
Mais entre 1389 et 1391 l'installation conflictuelle de la papauté à Avignon apporte les exactions répétées en moyenne vallée du Rhône des troupes de routiers de Raymond de Turenne, qui pillent et détruisent villages, châteaux et terres qui dépendent de Louis II de Poitiers. Celui-ci testera en faveur du dauphin de France Charles futur VIIe, avant de décéder en 1419.


château de Grâne : cartographie
théatre de verdure isntallé dans une carrière en contrebas du château de Grâne théatre de verdure isntallé dans une carrière en contrebas du château de Grâne






retour vers les autres pages "tourisme du patrimoine" de notre site :

Attention, la nature même drômoise reste un milieu sauvage.
Votre prudence personnelle impose sa règle en toute circonstance.
Notre responsabilité ne saurait être engagée par nos suggestions.





TOURISME EN
VAL DE DROME

autour des chambres d'hôtes de
Frédéric MORIN et SALOME
à Saillans entre Crest et Die

06.14.18.75.89 -- 04.75.21.43.95

.

LES "CLASSIQUES"






NATURE-PAYSAGES





TOURISME CULTUREL





METIERS D'ART
VERRE à SAILLANS








METIERS D'ART
POTERIE à DIEULEFIT